Use of English pour Cambridge C1 Advanced: parties du test et comment le réussir

use of english c1

Saviez-vous que très peu d'étudiants parviennent à atteindre le niveau C1 en anglais ? Vous pouvez avoir un niveau avancé et vous défendre en parlant avec des locuteurs natifs, mais réussir un examen C1, c'est bien plus que "se défendre". Votre grammaire et votre vocabulaire doivent être excellents. Les examens de Cambridge sont stricts et ne permettent pas beaucoup d'erreurs.

L'Use of English est l'une des cinq épreuves de l'examen C1 Advanced que les étudiants déclarent avoir le plus de difficultés à réussir. Il représente 20 % de l'ensemble de l'examen et doit faire l'objet d'une préparation minutieuse.

Les questions sont des questions à choix multiples et des questions de formation de mots. Toutes sont très difficiles et il est important d'apprendre les techniques pour les faire correctement.

De plus, l'Use of English est incluse dans la partie Reading et, bien qu'elle soit notée séparément, ils partagent le temps disponible pour le test.

Table
  1. Qu'est-ce que l´Use of English (C1)?
  2. Parties de l´Use of English dans le CAE
    1. Partie 1 : Multiple choice
    2. Partie 2: Open cloze
    3. Partie 3: Word formation
    4. Partie 4: Keyword transformation
  3. Conseils pour réussir Use of English à C1
    1. Lisez beaucoup et prenez des notes
    2. Étudier et réviser
    3. Faites beaucoup d'examens blancs
    4. Chronométrez-vous
    5. Laissez la partie 1 à la fin
    6. En cas de doute, choisissez en écartant

Qu'est-ce que l´Use of English (C1)?

Use of English mesure votre maîtrise du vocabulaire et de la grammaire anglaises. Au niveau Advanced C1, vous êtes censé faire preuve d'une connaissance générale et avancée de la langue.

Vous devrez maîtriser un large éventail d'aspects tels que les phrasal verbs, les synonymes, les expressions idiomatiques, les collocations, les prépositions, etc.

Pour cela, vous devez être capable de traiter des textes sur différents sujets tels que les journaux, les magazines, la fiction ou la science.

C'est pourquoi l'Use of English est l'une des parties les plus redoutées par la plupart des étudiants. C'est aussi pourquoi c'est la seule partie qui n'est présente que dans les niveaux les plus avancés des examens de Cambridge : B2, C1 et C2.

Parties de l´Use of English dans le CAE

L'épreuve d'Use of English est passée en même temps que le Reading, appelée Paper 1 (partie 1).

Ces deux épreuves constituent la première des quatre parties de l'examen CAE. Cependant, ils sont évalués séparément. L'Use of English compte pour 20% de la note totale de l'examen.

L'épreuve de Use of English se compose de 3 parties : les parties 2, 3 et 4 de le Paper. Bien qu'elle fasse partie de Reading, nous avons également inclus la partie 1 car elle est plus étroitement liée à Use of English.

Partie 1 : Multiple choice

Il s'agit d'un texte comportant 8 lacunes que vous devez combler. Pour chaque écart, vous avez quatre options.

Comme nous l'avons dit, bien que le contenu soit l´Use of English, ce test est évalué en même temps que la partie Reading.

Partie 2: Open cloze

Un autre texte avec 8 emplacements, mais cette fois sans options. C'est à vous de décider quel mot correspond le mieux à l'espace vide.

Dans l'évaluation, chaque mot correct rapporte un point.

Partie 3: Word formation

Là encore, un texte avec 8 lacunes. Cette fois, on vous donne la racine du mot et vous devez choisir la façon dont elle s'adapte le mieux : nom, adjectif, adverbe ?

Chaque mot correct vaut un point.

Partie 4: Keyword transformation

Il y a 6 questions. Dans chacune d'elles, on vous donne une phrase complète et un mot clé. En dessous, une phrase avec un trou. Vous devez transformer la première phrase en une deuxième phrase en utilisant le mot-clé et en gardant le même sens.

Il s'agit pour beaucoup de personnes de la partie la plus difficile du CAE Use of English. Chaque phrase correcte rapporte deux points.

Comme cette dernière partie peut être un peu plus difficile à comprendre si vous n'êtes pas familier avec elle, voici un exemple:

My father earns far less than he did when he was younger.

Keyword: nearly

My father ……………………………. much now as he did when he was younger.

Une réponse possible serait:

My father doesn´t earn nearly as much now as he did when he was younger.

Conseils pour réussir Use of English à C1

L´Use of English est l'une des parties du CAE les plus difficiles à préparer. En effet, comme nous l'avons dit, elle exige que vous ayez une maîtrise générale de l'anglais. Pour vous préparer, vous devrez réviser de nombreux aspects de la langue.

Malgré tout, voici quelques conseils pour vous aider à arriver le jour de l'examen avec des connaissances suffisantes :

Lisez beaucoup et prenez des notes

La lecture de nombreux types de textes différents est importante pour améliorer votre niveau de lecture en anglais et vos compétences en matière d'Use of English. Mais ce n'est pas suffisant. Il est essentiel d'avoir un carnet à portée de main dans lequel vous notez tout ce que vous ne connaissez pas : expressions, prépositions, phrasal verbs, combinaisons de mots, etc.

Étudier et réviser

Il ne suffit pas d'écrire ce que vous ne comprenez pas. Vous devez étudier et revoir fréquemment ce que vous avez noté dans votre carnet. Si vous ne le faites pas, les conseils ci-dessus ne vous serviront probablement pas à grand-chose.

Faites beaucoup d'examens blancs

La meilleure façon de se préparer à Use of English est de faire Use of English. Téléchargez des exemples d'épreuves d'examen du CAE avec les réponses et faites-en autant que vous le pouvez.

Chronométrez-vous

Lorsque vous faites les épreuves de l'examen modèle, gardez une montre à portée de main. Il est important que vous vous habituiez à la durée de l'examen.

Laissez la partie 1 à la fin

C'est la seule partie où vous ne devez pas écrire un mot ou une expression. Vous le remplissez en cochant une option sur votre feuille de réponses (A, B, C ou D). Si vous manquez de temps, vous pouvez toujours marquer les réponses au hasard. Dans les autres parties, vous devez écrire au moins un mot, vous ne pouvez donc pas le remplir au hasard. Veuillez noter que les erreurs ne comptent pas contre vous.

En cas de doute, choisissez en écartant

Dans la première partie, il se peut que vous ne soyez pas certain de la bonne réponse. Dans ce cas, éliminez d'abord celles qui ne conviennent pas et choisissez parmi celles qui restent.

Si vous envisagez de passer le test C1 Advanced par vous-même, nous vous recommandons d'utiliser l'un des meilleurs livres de préparation au CAE. Ils seront très utiles pour s'exercer.

Voici tout ce que vous devez savoir pour réussir l'Use of English du C1. Bien que ce soit l'une des parties les plus difficiles, si vous y consacrez du temps et suivez ces conseils, nous sommes sûrs que vous y arriverez.

Bonne chance et bonne chance.

 

Go up