Qu'est-ce que le test TOEIC et comment s'y préparer seul?

test toeic

Si vous avez besoin de certifier votre niveau d'anglais, nous vous expliquons dans ce billet ce qu'est l'examen TOEIC et ses caractéristiques. Ce certificat, reconnu dans le monde entier, est une alternative à d'autres certificats plus connus tels que First, Advanced, IELTS ou TOEFL.

Table
  1. Qu'est-ce que le test TOEIC ?
  2. En quoi consiste le test TOEIC ?
    1. Partie 1 : Listening et Reading
    2. Partie 2 : Speaking and Writing
  3. Score au TOEIC
  4. Où et comment s'inscrire
  5. Comment se préparer au TOEIC
    1. Rassemblez du matériel

Qu'est-ce que le test TOEIC ?

TOEIC est l'acronyme de "Test of English for International Communication". Il s'agit d'un test internationalement reconnu qui vise à mesurer les compétences en anglais de locuteurs non natifs dans un environnement professionnel.

Le test a été développé par la société américaine ETS (Edutational Testing Services) basée à Princeton (New Jersey). Elle est pionnière dans le développement de tests d'évaluation de la langue anglaise.

Le TOEIC est le test de compétence en anglais professionnel le plus utilisé au monde, et il est très demandé aux États-Unis pour les locuteurs non natifs. Plus de 14 000 organisations éducatives et entreprises privées dans 180 pays l'utilisent pour sélectionner des candidats.

En quoi consiste le test TOEIC ?

Le test TOEIC évalue votre maîtrise de l'anglais dans les quatre compétences linguistiques nécessaires pour réussir dans le monde du travail : écouter, lire, parler et écrire.

Le test est divisé en deux parties. L'un des avantages du TOEIC est que vous pouvez passer les deux tests séparément et que votre score sera sauvegardé. Vous pouvez décider ou avoir besoin de consacrer plus de temps à l'étude d'une partie qu'à l'autre, ou vous pouvez préférer l'étaler, ou un test peut mieux correspondre à vos objectifs de carrière. Si vous décidez de passer les deux parties le même jour, vous disposerez d'une pause de 10 à 15 minutes entre les deux tests.

Partie 1 : Listening et Reading

Cette partie dure deux heures. Vous devrez répondre à 120 questions variées à choix multiples sur papier.

Listening

  • Questions sur 6 images : vous devez choisir la réponse qui correspond le mieux à chaque image présentée.
  • Choisissez la meilleure réponse parmi 3 des 25 questions ou affirmations.
  • Écoutez 13 conversations et, pour chacune d'entre elles, choisissez la bonne réponse parmi 4.
  • Écoutez 10 monologues et, pour chacun d'entre eux, choisissez la bonne réponse parmi 4.

Reading

  • Lire 30 phrases incomplètes et choisir la meilleure réponse parmi 4.
  • Lire 4 textes, chacun avec 4 mots manquants à choisir parmi 4 options.
  • Répondre à 29 questions sur 10 textes pour évaluer la compréhension de la lecture.
  • Répondre à 25 questions sur différentes séries de 2 et 3 textes pour démontrer la compréhension.

Partie 2 : Speaking and Writing

L'épreuve dure 80 minutes et se déroule dans l'ordre où elle est donnée. Vous devrez répondre oralement à 19 questions et vos réponses seront enregistrées.

Speaking

  • Lisez deux textes à haute voix. Vous aurez 45 secondes pour vous préparer et 45 secondes pour lire.
  • Décrivez une image en 1 minute. Vous avez 45 secondes pour vous préparer.
  • Répondez à 3 questions sur des informations personnelles et sur ce que vous aimez et n'aimez pas.
  • Répondez à 3 questions sur un texte à l'écran.
  • Écoutez un problème et formulez une solution pour le résoudre en une minute. Vous aurez 45 secondes pour trouver votre réponse.
  • Donnez votre opinion sur un sujet en une minute. Vous avez 30 secondes pour vous préparer.

Writing

  • Rédigez une phrase décrivant une image et comprenant les deux mots qui vous sont donnés en 8 minutes.
  • Répondre à deux courriels en 10 minutes chacun.
  • Rédiger un essai d'opinion sur le sujet proposé en 30 minutes.

Score au TOEIC

Le TOEIC est un test qui mesure votre niveau de compétence dans l'utilisation de l'anglais professionnel. Vous ne réussissez pas ou n'échouez pas - vous obtenez simplement un score et un niveau. Les scores que vous obtenez dans chaque section sont additionnés pour vous donner un score total.

Dans la partie 1, Listening and Reading, l'échelle va de 10 à 990 points. Dans la partie 2, Speaking and Writing, l'échelle va de 0 à 200 points.

Nous pouvons établir la relation avec les valeurs établies par le Cadre européen commun de référence comme suit :

A1 niveau de base - de 120 à 220 points.
A2 niveau de base avancé - de 225 à 545 points
B1 niveau intermédiaire : de 550 à 780 points
B2 niveau intermédiaire supérieur : 785 à 940 points (il s'agit généralement du minimum requis par les différentes entreprises et organisations).
C1 niveau élevé : plus de 945 points

Où et comment s'inscrire

Pour passer le test TOEIC, vous devez vous inscrire dans l'un des centres agréés. Le test est toujours passé en personne et les frais sont facturés par le centre. Il y a des examens presque tous les mois. Il est recommandé de s'inscrire environ 8 semaines avant la date choisie, ce qui vous permettra d'entrer pleinement dans la phase de préparation de l'examen.

Comment se préparer au TOEIC

La préparation au TOEIC n'est pas différente de la préparation aux autres examens internationaux d'anglais tels que le TOEFL, les examens de Cambridge, l'IELTS ou les examens officiels des écoles de langues. Que vous décidiez de vous inscrire dans une académie pour guider votre processus d'étude ou de le préparer seul, l'organisation et l'engagement que vous y mettrez seront décisifs.

En fonction de votre niveau d'anglais, vous devriez consacrer entre 3 et 5 heures d'étude par semaine. Garder une routine vous aidera à être plus efficace dans vos études.

Quelques semaines avant la date de l'examen, il est important que vous passiez un test blanc pour vous aider à évaluer vos progrès et pour réduire votre nervosité le jour de l'examen. Cela vous permettra également de savoir quels sont les points que vous devez approfondir.

Cependant, vous ne devez pas vous limiter aux heures d'étude, pendant votre temps libre, vous pouvez continuer à vous préparer de manière plus informelle, par exemple en regardant votre série préférée en anglais ou en suivant les nouvelles sur la BBC. Plus vous pratiquez, mieux c'est, lisez des livres d'anglais de plus en plus avancés. Écrivez en anglais des histoires, votre journal, votre liste de courses, etc. Enregistrez-vous en train de lire et de parler... si vous le pouvez, demandez à un locuteur natif de vous corriger. Rejoignez un groupe d'étude...

Le jour de l'examen, il est important que vous soyez reposé et aussi détendu que possible. Respirez profondément et concentrez-vous sur les questions.

Rassemblez du matériel

De nos jours, en plus des académies, il existe de nombreuses ressources disponibles pour préparer le TOEIC grâce à Internet. Si vous ne souhaitez pas rejoindre une académie, vous avez la possibilité de vous inscrire à un cours en ligne.

D'autre part, les livres officiels de préparation au test vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté, d'autant plus qu'ils incluent des CD contenant des audios similaires à ceux que vous écouterez le jour de l'examen. Voici une liste des meilleurs livres pour le TOEIC.

Nous espérons que cet article vous a été utile pour affronter au mieux le TOEIC. N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires et à partager si vous l'avez apprécié.

Go up