Speaking First Certificate Part 3- Conseils pour réussir

speaking first partie 3

La partie 3 de l'examen Speaking du First Certificate teste votre capacité à tenir une conversation et à parvenir à une conclusion par vous-même. Elle peut sembler être l'une des parties les plus faciles de l'examen, mais vous devez connaître les étapes à suivre pour ne pas faire d'erreurs et gagner des points au lieu d'en perdre.

Table
  1. Qu'est-ce que le Speaking partie 3 du First?
    1. Exemples d'expression orale, partie 3
  2. Conseils pour réussir la Partie 3 de le Speaking du First Certificate
  3. Ce qu'il ne faut PAS faire dans la partie 3 de le Speaking du First
  4. Expressions utiles pour le Speaking du First

Qu'est-ce que le Speaking partie 3 du First?

L'examinateur vous laissera une feuille avec une question et 5 sujets à discuter. Vous avez 15 secondes pour la regarder avant de commencer à parler. Cette partie dure 3 minutes, réparties comme suit :

  • Dans les 2 premières minutes, vous devez avoir une conversation fluide avec l'autre candidat sur les sujets à discuter dans le cadre de l'examen.
  • Dans la dernière minute, vous devez parvenir à une conclusion avec l'autre candidat sur une question que l'examinateur vous posera.

Articles sur la première partie de l'examen oral et la deuxième partie de l'examen oral:

Se préparer à la première partie de le Speaking

Exemples d'expression orale, partie 3

Dans les livres de préparation du First, vous trouverez de nombreux exercices d'expression orale, mais nous vous en montrons un ici afin que vous puissiez comprendre les explications que nous allons vous donner ci-dessous.

I´d like you to imagine that a town wants more tourists to visit. Here are some ideas they´re thinking about and a question for you to discuss. First you have some time to look at the task.

….. (15 secondes)

Now, talk to each other about why these ideas would attract more tourists to the town.

Now, you have about one minute to decide which idea would be the best for the town.

Conseils pour réussir la Partie 3 de le Speaking du First Certificate

  • Gardez toujours à l'esprit la question posée sur le papier.
  • Vous ne disposez que de 15 secondes, vous devez donc réfléchir à la manière d'entamer la conversation et d'exprimer votre opinion sur les sujets que vous devez aborder.
  • Vous pouvez commencer la conversation en donnant votre avis sur l'un des sujets.
  • N'oubliez pas qu'au cours de la conversation, vous devez parler de toutes les options.
  • Si l'autre candidat n'est pas d'accord avec vous, ne perdez pas de temps à essayer d'expliquer que vous avez raison, passez à autre chose. Vous n'avez que 2 minutes!
  • Réagissez à ce que dit l'autre candidat. Vous devez écouter attentivement et essayer d'avoir une conversation naturelle.
  • N'essayez pas de dominer l'autre candidat. Vous aurez déjà dans la quatrième partie la possibilité de parler beaucoup. Dans cette partie, cependant, vous êtes testé sur votre capacité à tenir une conversation.
  • Ne vous arrêtez pas avant que l'examinateur ne dise : "Thank you!"
  • Essayez de ne pas utiliser de superlatifs ou de faire des comparaisons entre les options dans les deux premières minutes - gardez cela pour la conclusion. Dans la première partie, énoncez simplement les avantages et les inconvénients de chaque option. Ne répondez pas simplement par "yes" ou "no", essayez toujours d'argumenter votre réponse.
  • Dans la deuxième partie, ne répétez pas chaque option ; l'objectif est de discuter de celle que vous pensez être la bonne ou la mauvaise.
  • Essayez de parvenir à une conclusion, mais n'oubliez pas qu'il n'est pas indispensable d'être d'accord avec l'autre candidat.
  • Si vous êtes d'accord avec l'autre candidat depuis le début, n'arrêtez pas la conversation, continuez à essayer de souligner pourquoi les autres options ne sont pas valables pour vous. Vous n'avez qu'une minute et vous devez en tirer le meilleur parti.

Ce qu'il ne faut PAS faire dans la partie 3 de le Speaking du First

  • Ne laissez pas votre partenaire parler. Vous pensez peut-être qu'en parlant plus que votre partenaire, votre score sera plus élevé, mais c'est une erreur fréquente. Cet exercice n'est pas une compétition, alors ne faites pas croire aux examinateurs que vous voulez être au-dessus de votre partenaire. Ce qui est noté dans cet exercice, c'est votre capacité à tenir une conversation ou un débat avec une autre personne dont les opinions peuvent être différentes des vôtres et à construire une argumentation.
  • Interrompez votre partenaire. Laissez votre partenaire argumenter son opinion. En écoutant attentivement, vous pourrez également faire une autre intervention basée sur ce qu'il/elle a dit et montrer que vous avez écouté.
  • Continuez à parler lorsque les examinateurs vous interrompent. S'ils vous interrompent, ne vous inquiétez pas, cela signifie qu'ils ont déjà suffisamment de matière pour vous évaluer.
  • Ne discutez pas. Comme indiqué ci-dessus, vous ne devez pas donner de réponses fermées, mais toujours argumenter et justifier vos réponses.
  • Ne pas être détendu ou essayer de terminer le plus vite possible. Il est normal d'être nerveux, mais même si vous pensez que vous n'aurez pas le temps de tout dire, il suffit d'exprimer une opinion bien argumentée.

Expressions utiles pour le Speaking du First

1. Making suggestions

  1. How about ….?
  2. Why don´t we …?
  3. Perhaps we should …?
  4. What do you think …?
  5. So shall we …., then?

2. Asking if someone agrees with suggestions

  1. Don´t you think so?
  2. Would you agree?
  3. Wouldn´t you say so?
  4. Is that all right with you?
  5. Would you go along with that?

3. Agreeing

  1. Right.
  2. I couldn´t agree with you more.
  3. That´s true.
  4. I completely agree with you.
  5. We see eye to eye.

4. Disagreeing politely with suggestions

  1. I´m not really sure about that.
  2. I beg to differ…
  3. We don´t see eye to eye
  4. I think it might be better to …
  5. I think I´d rather …
  6. I don´t really agree. I think …
  7. I´m not so keen on…
  8. You have a point there, but…

5. Giving reasons for disagreeing with suggestions

  1. That´s because…
  2. For one thing, … ( for another…)
  3. Well, the thing is …
  4. I think the problem is that …
  5. The main reason is that …

Voici une vidéo de Cambridge English où vous pouvez voir le test du Speaking pour le First Certificate:

Go up