Indice
La section Writing du Cambridge First Certificate se compose de deux parties. Dans la première partie, nous devons écrire un court essai tandis que dans la deuxième partie, nous pouvons choisir d’écrire : un article, une lettre, une critique (review) ou un rapport.
Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la première partie : comment écrire l’essai.
Qu’est-ce que l’essay du First Certificate ?
L’essay du First Certificate est une composition dans laquelle nous devons exprimer notre opinion sur un sujet en présentant des arguments pour et contre, puis parvenir à une conclusion finale.
L’une des difficultés que pose la rédaction de l’essai du First Certificate est que la plupart du temps, nous n’avons pas non plus rédigé un essai dans notre propre langue.
Comment rédiger un essai?
La première chose à faire est de lire attentivement les instructions pour effectuer correctement la tâche et de répondre à chacune des questions. Notez que vous serez pénalisé si vous ne suivez qu’une partie des instructions.
- Relisez la déclaration générale de l’essai autant de fois que nécessaire, car votre rédaction doit être basée sur cette idée. N’oubliez pas de paraphraser la déclaration générale avec vos propres mots, ou vous perdrez des points.
- Organisez vos idées. Un schéma sera particulièrement utile.
- Exprimez et exposez vos idées de manière claire, avec cohésion et cohérence. Aidez-vous avec les connecteurs et certaines expressions, comme celles présentées dans la section dernière sur les expressions utiles.
- Utilisez un vocabulaire varié et riche, évitez la répétition et l’abus de mots « de remplacement » et trop généraux (make, thing, have, be…).
- Séparez vos idées en paragraphes : introduction, développement ou nœud (arguments pour et contre) et conclusion.
- Commencez par un paragraphe d’introduction présentant le sujet.
- Poursuivez avec des idées pour et contre le sujet. N’oubliez pas que vos idées doivent être clairement énoncées, présentées dans différents paragraphes et bien argumentées avec de bons exemples et des raisons
- Terminez par votre propre
- Reliez votre conclusion à votre opinion. C’est-à-dire que si votre conclusion est favorable au sujet en question, exposez d’abord vos arguments contre, puis ceux en faveur pour faciliter la transition vers la conclusion.
- Utilisez un style formel. Évitez les contractions (isn’t, hasn’t) et les expressions et le vocabulaire informel et/ou familiers.
- Essayez d’engager le lecteur. Il est toujours utile de poser des questions et d’étayer vos opinions par de bonnes raisons et même des exemples actuels.
- Une fois que vous avez terminé votre rédaction de l’essay, vérifiez que vous avez suivi les étapes énumérées ci-dessus, vérifiez votre orthographe et votre grammaire et assurez-vous que l’essai est à la fois compréhensible et lisible.
Faits à garder à l’esprit concernant le Writing du FCE
- Les deux parties du writing équivalent à 20 % du score total du FCE.
- Le nombre de mots doit être compris entre 120 et 180.
- La durée totale des deux parties de la section d’écriture est de 80 minutes. Organisez bien votre temps. Vous savez déjà que vous devrez rédiger un essai dans le second Writing, alors préparez-le et laissez plus de temps pour le premier Writing que vous ne pourrez pas choisir et qui peut prendre plus de temps à rédiger.
Conseils pour améliorer la rédaction de votre essai
La meilleure façon d’améliorer la rédaction d’un essai est de s’exercer. Souvenez-vous : Practice makes perfect ! Rédigez autant de courts essais que possible.
N’oubliez pas de vous aider de certains connecteurs et expressions, comme ceux qui nous proposons ci-dessous, afin de pouvoir exprimer plus clairement vos opinions :
Expressions utiles à utiliser dans l’essai
Pour dire ce que les autres pensent :
- Some / many people feel that
- Others argue/claim/say/maintain that …
- Another point of view is that …
- Many people believe/think that …
- It is widely believed that …
- It is generally agreed that …
- It is sometimes claimed/said that …
- According to …
Pour exprimer votre opinion :
- I personally feel that …
- I (do) believe that …
- I firmly believe that …
- I partfully agree that …
- In my opinion …
- My personal view is that …
- It seems to me that …
Pour donner des exemples :
- For instance, …
- For example, …
- Such as, …
Pour conclure / résumer :
- In conclusion, … / To conclude …
- To summarize, … / To sum up …
Pour ajouter des informations :
- In addition to this, …
- What is more, …
- Apart from that, …
- As well as that, …
- Besides (this), …
Connecteurs
Pour montrer le contraste / la concession :
- However, …, but …, nevertheless, …
- .., although…, whereas …
- Having said that, …
- Despite this… / Despite the fact that …
- In spite of …
Pour exposer les deux côtés :
- On the one hand,…
- On the other hand, …/ On the other side of the argument, …
Pour raisonner et/ou expliquer :
- Because of this,…
- because / since …
- This is because…
- The (main) reason for this is …
Exemples d’essays
Une autre façon de s’améliorer est de lire d’autres essays. Ils vous donneront des idées. Vous trouverez ci-dessous plusieurs exemples d’essais.
- Exemple 1
- Exemple 2
- Exemple 3
- Exemple 4
Nous espérons que cet article vous a aidé. Si vous avez des questions concernant l’essai du First Certificate ou sur un autre sujet, n’hésitez pas à poster un commentaire ci-dessous. Nous vous répondrons le plus brièvement possible.