Indice
Dans le billet d’aujourd’hui, nous allons vous présenter les questions les plus fréquemment posées pour l’examen du First Certificate, l’un des certificats d’anglais les plus populaires en Espagne. Nous avons obtenu la plupart des questions à partir du document officiel de Cambridge.
First Certificate Exam: Questions fréquemment posées
Existe-t-il un glossaire général ou une liste de vocabulaire pour le FCE?
Non. Pour les examens de niveau B2 ou supérieur du Cadre européen commun de référence, il n’y a pas de glossaire ou de liste de vocabulaire.
Dois-je réussir toutes les sections de l’examen pour réussir l’examen et obtenir le certificat ?
Non. La note finale est le résultat de la moyenne des différentes parties: Reading, Use of English, Writing, Listening, et Speaking. Chacune de ces cinq parties a un score égal. Vous risquez d’échouer à certaines d’entre elles, mais si vous vous débrouillez bien dans les autres, vous pourrez les réussir si la moyenne est suffisante.
Où dois-je écrire mes réponses ?
Des feuilles de réponses seront données pour toutes les sections, sauf pour le Speaking. Ces feuilles de réponses doivent être remplies conformément aux instructions. Veuillez noter que ce sont les seules réponses qui seront notées car les annotations et les réponses sur les feuilles de questions ne seront pas notées.
Remarque : dans le test informatisé, vous n’aurez pas de feuilles de réponses, mais devrez taper toutes les réponses, comme il se doit.
Questions fréquemment posées sur le Reading et l’Use of English
Aurai-je un ou deux points pour le Reading et l’Use of English?
S’il est vrai que le Reading et l´Use of English ne constituent qu’une seule partie (épreuve 1) dans la structure de l’examen, elles sont en fait notées séparément. Sur la feuille de résultats, vous verrez un score pour le Reading et un score pour l’Use of English. En outre, chacune de ces deux parties a la même pondération et a la même valeur dans la note finale.
Article connexe: Parties de l’examen du First Certificate. Temps et tests
Combien de temps dois-je consacrer à chaque partie de la section Reading and Use of English ?
Cette partie de l’examen dure 1 heure et 15 minutes. Dans ce laps de temps, chaque élève peut consacrer le temps qu’il juge nécessaire à chaque partie de la section.
Comment dois-je rédiger les réponses à la section Reading and Use of English ?
Répondez aux questions de la feuille de réponses en remplissant les cases ou en écrivant en lettres capitales. Écrivez une lettre par case. Vous devez utiliser un crayon, pas un stylo. Si vous faites une erreur, vous pouvez utiliser la gomme. La correction se fait par correction optique, les réponses doivent donc être claires et lisibles. Il n’y aura pas de temps supplémentaire pour les réponses qui passent, alors assurez-vous de réserver quelques minutes pour vérifier vos réponses.
Quels types de textes peuvent figurer dans cette section ?
Les textes peuvent être des articles de journaux, des publicités, des textes littéraires, des textes publicitaires, etc.
Perd-on des points pour les mauvaises réponses ?
Non. Alors répondez toujours à toutes les questions, même si vous n’êtes pas sûr.
Quelle est l’importance de l’orthographe ?
Très important. Dans la section « Reading and Use of English », les réponses comportant des fautes d’orthographe ne seront pas notées. N’oubliez pas que vous pouvez utiliser à la fois l’orthographe et la grammaire.
Si je pense qu’il y a deux réponses possibles, puis-je écrire les deux ?
Non, vous devez choisir et écrire une seule réponse.
Les contractions comme doesn’t, isn’t, …. comptent-elles comme un ou deux mots ?
Ils comptent pour deux mots. Doesn´t = does not = deux mots Isn´t = is not = deux mots
Questions fréquemment posées sur le Writing
Combien de textes dois-je écrire ?
Deux.
Combien de temps dois-je consacrer à chaque partie de la section Writing?
Cette partie de l’examen dure 1 heure et 20 minutes. Dans ce laps de temps, chaque élève peut consacrer le temps qu’il estime nécessaire à chaque partie de la section. Assurez-vous d’avoir le temps de réviser et, si nécessaire, de nettoyer vos écrits.
Où dois-je écrire les réponses ?
Dans le livret de réponses fourni, des feuilles de papier seront également fournies pour ceux qui doivent d’abord écrire au brouillon.
Que se passe-t-il si j’écris moins ou plus de mots que requis ?
Si vous écrivez moins que le nombre de mots requis mais que vous incluez toutes les informations nécessaires et que vous avez suivi le reste des instructions, vous ne serez pas pénalisé. Toutefois, si vous écrivez plus que nécessaire parce que vous avez inclus des informations non pertinentes, des points seront déduits de votre note.
Dois-je écrire les adresses sur les lettres ?
Non, vous ne le faites pas. Les additionner n’ajoute pas de points et les soustraire non plus.
Questions fréquemment posées sur le Listening
Combien de fois dois-je écouter les enregistrements des tests ?
Tous les enregistrements seront lus deux fois.
Où et quand dois-je noter mes réponses?
Pendant l’écoute, vous pouvez écrire vos réponses sur la feuille de questions. 5 minutes après la fin des textes oraux, vous aurez 5 minutes pour transférer vos réponses sur la feuille de réponses.
Que se passe-t-il si je rate des fautes d’orthographe dans Listening ?
Dans cette partie de l’épreuve, aucune note n’est perdue pour des fautes d’orthographe mineures, pour autant que la réponse soit clairement comprise. Toutefois, si le mot en question a été épelé dans le test de compréhension orale, il doit être épelé correctement.
Puis-je porter des écouteurs pour le Listening?
Veuillez demander au centre d’examen où vous passez le test car cette décision dépend du centre d’examen.
Questions fréquemment posées sur le Speaking
Puis-je faire la section Speaking avec un autre élève de mon école ?
Cela dépend du centre. Dans certains centres comme les écoles, oui, dans d’autres non.
Dois-je parler à l’examinateur ou à l’autre élève ?
Les deux. Dans les parties 1 et 2 de l’épreuve du Speaking, vous vous adressez directement à l’examinateur qui vous donne les instructions et vous pose les questions. Dans la troisième partie, en revanche, vous devez parler à votre partenaire. Dans la dernière partie, vous pouvez parler à la fois à l’examinateur et à l’étudiant.
Que faire si mon partenaire est trop timide ou trop bavard ?
Ne vous inquiétez pas. Bien que vous soyez testés ensemble, vous êtes évalués séparément. Cependant, vous devez essayer de gérer la situation du mieux possible (en posant des questions, en suggérant des idées…).
Que dois-je faire si je ne comprends pas les instructions ?
Ne vous inquiétez pas et demandez poliment que l’on répète les instructions.
Ce sont là quelques-unes des questions les plus fréquemment posées, mais si vous avez des doutes, n’hésitez pas à nous en faire part. Vous pouvez également demander à votre professeur ou vous rendre sur le site Web de Cambridge English.