Quelle certification en langue anglaise dois-je préparer?

certificacions anglaise

Dans cet article, nous allons parler des différentes certifications d'anglais (Cambridge, IELTS, TOEFL), heureusement de plus en plus nombreuses.

C'est un avantage car nous avons plus de choix, mais cela peut aussi nous causer quelques maux de tête lorsque nous voulons passer une certification d'anglais et que nous ne savons pas laquelle choisir.

Ne vous inquiétez pas, c'est pour cela que nous écrivons cet article ! Ce choix, après avoir lu cet article, sera un jeu d'enfant.

Mettons-nous au travail pour décider lequel de ces quatre certificats vous allez passer. Pour ce faire, voici les caractéristiques les plus importantes de chacun d'entre eux :

Table
  1. Cambridge
  2. TOEFL
  3. IELTS

Cambridge

Qui ne connaît pas les examens de Cambridge? Les examens de Cambridge sont aujourd'hui les qualifications qui viennent à l'esprit lorsque l'on veut obtenir un certificat d'anglais. Ils sont structurés par niveaux et vous n'obtiendrez votre certificat que si vous réussissez l'examen, contrairement à d'autres qualifications telles que le TOEFL ou l'IELTS où il n'y a qu'un seul examen et où, en fonction du score que vous obtenez, votre certificat attestera que vous avez un niveau ou un autre. Ils sont acceptés par plus de 20 000 universités, entreprises et gouvernements dans le monde entier.

En fonction de votre niveau, vous pouvez choisir entre ces cinq examens de Cambridge:

Le KET (niveau A2) et le PET (niveau B1), qui sont les certificats de niveau le plus bas, suivent tous deux la même structure. Vous devrez écrire, lire, parler et écouter.

Les examens First Certificate (niveau B2), Advanced (niveau C1) et Proficiency (niveau C2) suivent la même structure, mais diffèrent légèrement du KET et du PET.

Dans ces examens, en plus de le Writing, Reading, Speaking et Listening, la partie Use of English est ajoutée aux examens. Cette augmentation de la difficulté est normale, car ce sont les examens qui déterminent que vous avez un niveau d'anglais élevé - pas de panique, ce n'est pas si difficile! Avec un peu d'étude et d'application, vous n'aurez aucun mal à réussir l'un ou l'autre de ces examens.

Les examens First Certificate et Advanced sont les plus demandés à l'heure actuelle. Cela ne veut pas dire que si vous n'avez pas encore le niveau pour passer le First, ce ne serait pas une bonne idée de commencer par le Pet, qui vous donnera confiance, vous donnera une qualification qui prouve que vous connaissez l'anglais et vous donnera un peu plus de connaissances sur l'examen, à l'exception de l'Use of English.

En Europe, les examens de Cambridge sont sans aucun doute le numéro un en termes de certification de la langue anglaise. Sur d'autres continents, ils sont également très appréciés et constitueront toujours un atout pour étudier ou travailler. Votre CV avec l'une de ces qualifications sera toujours renforcé et une fois que vous avez votre qualification en poche, elle n'expire pas!

TOEFL

Il est reconnu par plus de 9 000 universités. Les organisations et autres institutions de plus de 130 pays acceptent les scores du TOEFL. Parmi ces pays figurent l'Australie, le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis. Le test TOEFL comporte plus de dates d'examen (plus de 50 par an) et de lieux d'examen que tout autre test de langue anglaise dans le monde.

Vous pouvez passer le test autant de fois que vous le souhaitez tous les douze jours, c'est-à-dire que si vous avez pris rendez-vous pour passer le test, vous ne pourrez vous inscrire à nouveau que douze jours après le rendez-vous précédent.

L'examen est noté de 0 à 120 points. Il se compose de quatre parties (Reading, Speaking, Listening et Writing). Chaque partie compte de manière égale, avec un maximum de 30 points. Vous obtiendrez vos résultats environ 5 semaines après avoir passé le test.

Le TOEFL au niveau officiel est valable deux ans, mais lorsque vous cherchez un emploi, vous pouvez toujours prouver que vous avez un TOEFL et l'année où vous l'avez obtenu. Cela donnera un plus à votre CV.

En aucun cas vous ne perdrez de temps car vous recevrez un certificat d'anglais avec le niveau que vous avez. Si vous souhaitez étudier ou travailler aux États-Unis, ce certificat d'anglais est indispensable sur votre CV.

IELTS

Il est accepté par plus de 9 000 organisations dans 140 pays à travers le monde, y compris des entreprises, des institutions académiques et gouvernementales. L'IELTS (International English Language Testing System) est un test administré par l'Université de Cambridge, le British Council et l'IDP d'Australie. Il s'agit du test le plus largement utilisé dans le monde, tant pour l'emploi que pour l'éducation. Il s'agit du seul test de langue anglaise accepté dans tous les pays qui exigent un test de langue pour les immigrants.

Le test est noté sur une échelle de 1 à 9. Vous serez noté séparément pour chaque partie, puis vous obtiendrez une moyenne. Pour accéder à un diplôme de troisième cycle ou à une maîtrise dans une université australienne, anglaise ou néo-zélandaise, un score minimum de 6,5 est requis, aucune des parties n'étant inférieure à 6,0.

Le test IELTS se compose de quatre parties: Listening, Reading, Writing et Speaking. La durée totale de l'examen est de 2h45. Le prix de l'examen est de 210€.

Vous pourrez consulter vos résultats provisoires en ligne 13 jours après avoir passé la partie principale du test. Le système n'affichera vos résultats que jusqu'à 40 jours après la date de l'examen. Votre certificat vous est envoyé par la poste et vous pouvez commander jusqu'à cinq certificats supplémentaires en plus du vôtre, qui vous seront envoyés où vous le souhaitez (à votre entreprise, à votre université...).

Tout comme le TOEFL et contrairement aux examens de Cambridge, il s'agit d'un examen unique et vous aurez un certificat en anglais! Il est valable deux ans. Le niveau de certification dépend de vous, de vos compétences linguistiques et de vos efforts. Une autre alternative aux examens de Cambridge et une très bonne option si vous souhaitez étudier à l'étranger.

Que pensez-vous de cet article? Comme vous pouvez le constater, l'offre est de plus en plus variée lorsqu'il s'agit de choisir une certification en langue anglaise, alors n'hésitez pas à vous en procurer une (selon l'endroit où vous allez étudier ou travailler, il sera préférable de choisir l'une ou l'autre). Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Facebook, Twitter, Linkedin ou Google Plus.

Go up