Qu'est-ce que le examen d'anglais Preliminary (PET)?

Le exam d'anglais Preliminary (PET)

Le Preliminary (PET) est un certificat de niveau intermédiaire qui appartient à la famille des Examens d'Anglais de Cambridge. Il correspond au niveau B1 du Cadre Européen Commun et évalue les connaissances en anglais du candidat dans des situations typiques de la vie quotidienne.

Table
  1. Qu'est-ce que le Preliminary  (PET) ?
  2. Objectifs de l'examen
  3. Les parties de l'examen
    1. Reading and Writing
    2. Listening
    3. Speaking
  4. Pourquoi se préparer à l'examen Preliminary ?
  5. Frais de l'examen

Qu'est-ce que le Preliminary  (PET) ?

Le Preliminary est une qualification de niveau intermédiaire de Cambridge. Comme le Key English Test, il s’agit d’un certificat d'anglais général et pour les écoles, mais malgré cette classification, il est très demandé par les adultes qui ont besoin d'un diplôme officiel. Il s'agit de l'étape précédente au First Certificate, mais il existe un saut de niveau important entre ces deux certificats. Si vous avez besoin ou souhaitez obtenir le B2, la préparation à l'examen Preliminary est un bon moyen de prendre confiance et de consolider vos connaissances.

Pour obtenir le certificat PET de Cambridge, vous devez montrer que vous comprenez des textes et des conversations sur des sujets liés au travail, à l'école, au tourisme ou à d'autres sujets de base. Il est important que vous sachiez exprimer votre opinion, vos connaissances ou votre état d'esprit, tant à l'écrit qu'à l'oral.

Comme pour le KET, il existe également une version pour les écoles. Le Preliminary  for Schools a les mêmes objectifs et la même validité mais permet aux élèves du secondaire de passer le test dans leur école ou leur collège. Les thèmes sont adaptés à l'âge des jeunes candidats.

Si vous voulez vous préparer seul, je vous recommande de consulter cet article dans lequel nous publions les meilleurs livres pour préparer le PET.

Objectifs de l'examen

Il est important que vous compreniez les objectifs du KET et les sujets abordés dans l'examen afin de pouvoir le préparer de manière plus concrète et d’étudier le vocabulaire et la grammaire nécessaire.

  • Comprendre les principaux points des instructions ou des publicités.
  • Gérer la plupart des situations réelles que vous pouvez rencontrer lorsque vous voyagez en tant que touriste dans un pays anglophone.
  • Poser des questions simples et participer à des vraies conversations dans un environnement de travail.
  • Écrire des lettres, des courriels ou des notes sur des questions familiales.

Les parties de l'examen

L'examen Preliminary comporte 3 parties, tout comme le KET. C'est à partir du First Certificate que les examens comportent 4 parties, car ils ont le Use of English, un test qui mesure votre grammaire avec un format un peu difficile.

Parties de l'examenDuréeScore
Reading45 minutes25%
Writing (Lecture et écriture)45 minutes25%
Listening (Écoute)30 minutes25%
Speaking (Parler)12-17 minutes25%

Reading and Writing

Vous devez montrer que vous comprenez l'essentiel des textes des magazines, des brochures ou des publicités et que vous utilisez correctement le vocabulaire et les structures grammaticales.

Cette partie dure 1 heure et 30 minutes.

Listening

Les candidats doivent démontrer qu'ils sont capables de suivre différents contenus audio, tels que des entretiens ou des conversations entre deux ou plusieurs personnes, sur des sujets courants et quotidiens.

Le test d'écoute dure environ 30 minutes.

Speaking

Ce test est similaire au l’examen KET. Vous passerez le test avec un autre candidat et vous devrez interagir avec lui et avec l'examinateur pour affirmer vos compétences en matière de communication en participant à des conversations et à travers différents types d'exercices.

Le test oral dure environ 10 à 12 minutes.

Vous pouvez en savoir plus sur les parties du Preliminary dans l'article que nous publierons dans quelques jours. Nous vous parlerons de l'examen et des tests qui composent ce certificat : Parties de l’examen Preliminary English Test.

Pourquoi se préparer à l'examen Preliminary ?

  • Il vous aidera dans votre travail si vous devez démontrer un niveau d'anglais intermédiaire.
  • Il montrera que vous êtes capable de communiquer en anglais dans des situations simples.
  • La préparation au PET consolidera vos compétences en anglais et vous permettra de commencer à vous préparer pour les niveaux avancés.
  • Vous acquerrez la confiance nécessaire pour communiquer dans des situations réelles, que ce soit sur le lieu de travail avec des clients étrangers, dans le tourisme dans les pays anglophones ou pour étudier dans des universités d'autres pays.
  • Se fixer une date pour l'examen vous obligera à vous préparer à l'examen et vous fera pratiquer l'anglais écrit et parlé.
  • Cela vous ouvrira les portes pour vous préparer aux examens avancés de Cambridge First Certificate (B2) ou Advanced (C1). Ces examens vous permettront de parler anglais dans des situations plus complexes et plus formelles et de développer une meilleure compréhension, tandis que l'amélioration de votre aisance vous permettra d'interagir plus naturellement.

 

Frais de l'examen

Le prix de référence du Preliminary English Test est de 110 €. Comme pour les autres examens, le prix peut varier en fonction du centre d'examen où vous vous inscrivez. Vous pouvez trouver toutes les informations sur la façon de s’inscrire à l'examen dans cet article publié précédemment : Comment et où s'inscrire aux examens de Cambridge

Nous espérons que vous avez trouvé cet article sur le Preliminary utile. Vous pouvez nous laisser un commentaire si vous avez des questions. Si vous l'avez aimé, vous pouvez nous aider à continuer à grandir en partageant cet article sur les réseaux sociaux.

Go up