Comment passer le Use of English du First Certificate

passer use of english b2

Réussir le First Certificate Use of English est l'une des choses qui inquiètent le plus les étudiants qui passent l'examen. Plus vous êtes préparé, moins vous avez à craindre. L'objectif de l'article d'aujourd'hui est de vous aider à être aussi confiant que possible au moment de passer l'examen et à ne pas paniquer!

Table
  1. Comment se préparer au First Certificate Use of English?
    1. Faites beaucoup de tests de modèles
    2. Examens avec réponses
    3. Revoir et répéter
    4. Mémorisez la structure
    5. S'adapter à la durée de l'examen
  2. Parties de l'Use of English dans le First Certificate
    1. Partie 1: Multiple-Choice Cloze
    2. Partie 2 : Open Cloze
    3. Partie 3: Word Formation
    4. Partie 4: Key word transformation
  3. Exercices pour l'utilisation de l'anglais Partie 1
    1. Exemple 1
    2. Exemple 2
    3. Example 3
  4. Exercices pour l'Use of English Partie 2
    1. Exemple 1
    2. Exemple 2
    3. Exemple 3
    4. Exemple 4
    5. Exemple 5
  5. Exercices pour l'Use of English Partie 3
  6. Exercices pour l´Use of English Partie 4

Comment se préparer au First Certificate Use of English?

Le First Certificate Use of English est l'une des parties les plus difficiles de l'examen. Nous avons donc décidé de vous donner quelques conseils pour vous aider à obtenir le meilleur score.

Pour commencer, il est très important de lire beaucoup d'articles et de livres, et même des paroles de chansons, car vous pouvez trouver des exemples tout le temps. Comme nous l'avons déjà mentionné dans d'autres articles du blog, il existe sur le marché plusieurs livres intéressants avec lesquels vous pouvez vous entraîner. Jetons un coup d'œil à quelques conseils avant d'expliquer chaque partie.

À la fin de l'article, nous vous laisserons quelques exercices d'utilisation de l'anglais avec des explications pour que vous appreniez et sachiez comment faire le test correctement.

Faites beaucoup de tests de modèles

Une façon clé de se préparer est de faire beaucoup d'examens du First Certificate pour couvrir un large éventail de textes et de sujets, ce qui peut être très utile.

Examens avec réponses

Veillez à ce que les tests modèles que vous réalisez comportent les réponses afin que vous puissiez les corriger à la fin de l'exercice.

Revoir et répéter

Si nous commettons beaucoup d'erreurs, il est nécessaire de revoir et de répéter le test pour que l'on sache clairement où nous avons fait une erreur et pour que cela ne se reproduise pas avec un exemple similaire.

Mémorisez la structure

Un autre conseil est d'essayer de mémoriser la structure de la phrase pour s'y référer ultérieurement. Lorsque vous commencez l'étude, vous pouvez prendre tout le temps nécessaire pour la terminer, car il s'agit d'un premier contact.

S'adapter à la durée de l'examen

Au fur et à mesure que vous progressez dans votre préparation à l'examen, vous devez vous adapter à la durée de l'examen pour éviter d'être débordé le jour de l'examen. On dit que les pilotes de ligne s'entraînent aux urgences dans des simulateurs pour être préparés. Ce n'est pas la même chose, mais il s'agit de s'habituer à la situation afin d'être plus détendu le jour de l'examen.

Parties de l'Use of English dans le First Certificate

Pour réussir l'examen Use of English, vous devrez bien connaître les exercices de l'examen. The Use Of English comprend 4 parties, chacune ayant un format différent. Chaque partie comporte 8 questions ou lacunes à remplir et un exemple, sauf la partie 4 qui en comporte 6 et un exemple.

Parte 1: Multiple-Choice Cloze

Parte 2: Open Cloze

Parte 3: Word Formation

Parte 4: Key Word Transformation

Vous pouvez trouver des détails sur les autres parties de l'examen dans cet autre article: Parties du First Certificate.

Partie 1: Multiple-Choice Cloze

Un texte à trous vous est présenté, que vous devez remplir avec l'une des quatre options proposées. L'objectif de cet exercice est de tester votre niveau de connaissance des expressions idiomatiques, de la construction des phrases, des collocations et de la compréhension de la lecture. Vous devrez donc avoir des connaissances de base en grammaire et en expressions anglaises.

Conseils pour réussir la première partie du Use of English

Il existe un certain nombre d'étapes que vous pouvez suivre pour résoudre l'exercice de manière ordonnée :

Lisez le texte en entier. Cette première étape est nécessaire pour connaître le contexte et le sujet que vous traitez.

Lisez les réponses. De cette façon, vous serez en mesure de mettre chaque mot à sa place.

Lisez attentivement phrase par phrase. Il est important de comprendre le sens de la phrase prise isolément afin de savoir quel est le bon choix.

Eliminez rapidement celles qui vous semblent incorrectes. Vous gagnerez beaucoup de temps et vous pourrez vous concentrer sur celles qui vous semblent correctes.

Concentrez-vous sur les réponses possibles. Essayez d'expliquer pourquoi l'une d'entre elles est plus valable que les autres.

Partie 2 : Open Cloze

Dans ce texte, vous devrez décider par vous-même quelle est la bonne réponse. Dans ce cas, les réponses sont soit grammaticales, comme les articles, les auxiliaires, les temps des verbes, les prépositions, les pronoms, etc., soit lexicales, comme les expressions idiomatiques, les verbes à particule, les connecteurs ou les mots qui s'insèrent dans la phrase. Un seul mot par écart sera accepté.

Conseils pour réussir la deuxième partie du Use of English

Lisez le texte. Si vous n'essayez pas de comprendre le texte, cela peut conduire à des erreurs évitables.

Essayez de combler les lacunes mentalement. Pensez au mot qui conviendrait le mieux pour compléter les phrases.

Lisez ensuite les phrases complètes. Cela vous permettra de vérifier si le mot auquel vous avez pensé convient vraiment.

Évaluez le type de mot qui convient. Relisez la phrase pour voir s'il s'agit d'un connecteur, d'un article, etc.

Complétez le texte pour qu'il soit cohérent. Si une phrase n'a pas de sens lorsque vous la relisez, vérifiez-la.

N'oubliez pas de ne pas écrire de contractions (did not=didn't) car cela comptera pour deux mots et la réponse sera fausse.

Partie 3: Word Formation

Cette section du Use of English contient un texte, également avec des lacunes, et une sélection de mots sur le côté droit. Chaque mot, qui peut être un nom, un verbe, un adverbe ou un adjectif, doit être modifié pour avoir un sens dans la phrase. Le mot donné ne sera jamais le mot correct, vous devrez toujours changer la forme originale.

Vous trouverez ici un tableau pour voir comment fonctionne la formation des mots.

Tips for passing Use of English part 3

Lisez le texte et comprenez-le. Il est essentiel de faire une première lecture du texte pour savoir à quoi s'en tenir.

Lisez le texte phrase par phrase, en vous concentrant sur le mot que vous devez modifier. Vous devez réfléchir au sens que le mot est censé donner à la phrase.

Découvrez quel type de mot est le bon. Il peut s'agir d'un verbe, d'un nom avec un préfixe ou un suffixe, du mot dans sa forme négative, etc.

Assurez-vous que la phrase a un sens. Faites attention à ne pas modifier le sens de la phrase de manière erronée.

Partie 4: Key word transformation

Différentes phrases nous sont proposées. En dessous, nous verrons un mot et, plus bas, une phrase avec un espace. Le but est de compléter la phrase avec le mot donné sans le modifier et sans changer le sens de la première phrase.

La limite des mots qui peuvent être ajoutés est comprise entre 2 et 5.

Conseils pour réussir la partie 4 du test Use of English

Lisez la phrase. Vous devez vous assurer que vous comprenez exactement ce que cela signifie afin de ne pas faire d'erreur.

Lisez la phrase à compléter. Réfléchissez aux similitudes entre les deux phrases et à la manière dont vous pouvez en conserver le sens.

Comprenez la phrase et le mot donné. Ainsi, vous saurez comment intégrer correctement le mot dans la phrase.

Complétez en suivant les instructions. Ne modifiez pas le mot et n'ajoutez que 2 à 5 mots par écart.

Au début de l'examen, il est vivement conseillé de s'organiser de manière à disposer de quelques minutes à la fin pour réviser. Cela vous permet de corriger les erreurs ou de compléter ce que vous avez manqué au début. Veillez à ne pas modifier des exercices déjà réalisés en raison de doutes de dernière minute. Faites confiance à votre instinct car, dans la plupart des cas, la première réponse qui vous vient à l'esprit est la bonne.

La partie Use of English du First Certificate est l'une des plus difficiles. Nous avons donc décidé de vous donner quelques conseils pour vous aider à obtenir le meilleur score.

Exercices pour l'utilisation de l'anglais Partie 1

Dans cette partie, vous devez traiter un texte comportant 8 espaces que vous devez remplir. Pour chaque lacune, vous disposez de 4 choix de réponse différents. Chaque réponse correcte donne droit à un point.

Faites bien attention à la préposition avant et après le mot manquant. Souvent, les prépositions dépendantes vous donnent la réponse.

Exemple 1

How often do you check your phone? For many of us, our phone is an essential part of everyday life, but apparently we are spending an increasing amount of time checking it for information without being ___________ of doing so.

A sensitive    B cautious    C sensible      D conscious

Source: Cambridge FCE Trainer

Comme nous pouvons le voir, nous avons la préposition of. Lequel des 4 adjectifs va avec cette préposition ? Le contexte implique que vous faites quelque chose sans en être conscient. Puis, je me souviens qu'il y a l'adjectif aware, qui va toujours avec la préposition of. Le seul synonyme de aware dans les options que nous avons est conscious. D'ailleurs, c'est le seul qui va avec cette préposition.

Étudiez le vocabulaire. Vous devez vous habituer aux expressions idiomatiques et à la signification des phrasal verbs. Je sais qu'il est difficile de les utiliser correctement, mais puisque vous avez décidé de passer l'examen, vous devez être prêt.

Exemple 2

And although they found no (1)____________ that people choose emotional relationships with pets over relationships with other people, a study of university students showed that owning a pet helped them (2)________ over the break-up of a relationship with a partner.

 

1 A signal      B support    C evidence      D example

2 A get          B pull          C take             D go

Dans le premier espace, nous n'avons pas de préposition dépendante. Ici, nous devons simplement nous fier au vocabulaire et nous souvenir que lorsque je veux dire qu'il n'y a pas de preuve pour prouver quelque chose, je dirai "there is no evidence". Dans le deuxième espace, j'ai 4 phrasal verbs. Le sens de cette expression est de surmonter la rupture d'une relation.

get over – overcome

pull over – if a vehicle or driver pulls over, they stop by the side of the road.

take over – to begin to have control of something, to replace someone.

go over – to examine or look at something in a careful or detailed way.

Étudiez et pratiquez beaucoup les collocations de mots. Cela vous facilitera grandement la tâche, car 35 % des questions de la première partie sont liées à ce sujet.

Exemples

Keep: a promise, a secret, a diary

Hold: the record, hands, a meeting, a license

Save: time, money, energy, a penalty.

Example 3

Vous trouverez ci-dessous un exercice complet de Use of English avec des explications pour chacune des réponses.

Checking your mobile phone

How often do you check your phone? For many of us is an essential (0) …………. Of everyday life, but apparently we are spending an increasing amount of time checking it for information without being (1) …………… of doing so.

Research in Helsinki shows that phone checking (2) …………. lasts less than 30 seconds on each occasion, and usually (3)………… of opening a single application such as social media. The study also found many users check their mobiles throughout the (4) …………. day, and that what they check is often (5)…………. with particular contexts. For instance, when travelling to work or college, people tend to check their email; if they are bored, they get a quick (6) ………… on the latest news.

Checking this frequently can easily become a habit, which some say can (7) …………. us

from more important things. Others, though, believe that being able to (8) ………………. so much information so quickly makes life far more interesting.

  1. A sensitive B cautious  C sensible  D conscious
  2. A virtually B typically   C widely    D suitably
  3. A consists B composes   C involves    D includes
  4. A complete B total    C normal    D entire
  5. A attached B  assumed    C associated     D accompanied
  6. A update B revision    C review   D upgrade
  7. A disturb B distract   C disrupt    D distribute
  8. A capture B import   C obtain     D seize

Source: livre FCE trainer

Explications

Dans la première question, à partir du contexte de la phrase, nous pouvons identifier que nous avons besoin d'un adjectif dans l'espace qui est synonyme de aware et, en outre, un adjectif qui a la préposition dépendante of. Sensible et sensible sont écartés car ils n'ont pas de préposition. Le doute est dans la prudence mais le sens ne correspond pas au texte et il n'y a pas la préposition of.

Dans la deuxième question, nous pouvons remarquer d'après le contexte que vous parlez généralement de la durée d'un contrôle téléphonique régulier. J'ai donc besoin d'un synonyme pour normally ou generally et le seul qui corresponde est l'option B.

La seule option qui comporte la préposition of est la première. Pour utiliser la deuxième, il faudrait utiliser la voix passive, la troisième et la quatrième option sont écartées car elles ne comportent pas de préposition.

Dans la quatrième question, nous pouvons voir d'après le contexte qu'ils parlent de la journée entière, donc j'ai besoin d'un mot qui exprime the whole day. Le problème est que je n'ai pas le mot entier et que le seul synonyme qui correspond à mon texte est entire.

Dans cette cinquième question, la réponse est donnée par la préposition por car attached a la préposition to, assumed et accompanied ont soit l'infinitif soit le by. La bonne réponse est associated with.

Dans la sixième question, j'ai à nouveau une préposition après l'espace, plus précisément on. La seule option qui lui correspond est la mise à jour et le contexte nous fait également comprendre qu'il s'agit de rattraper le retard.

Dans la septième question, le contexte nous fait comprendre que nous avons besoin d'un verbe qui exprime le fait de se distraire d'autres choses et qui a une préposition dépendante from, donc l'option correcte est distract.

Dans ce dernier espace, il s'agit d'obtenir des informations. Je pourrais facilement utiliser get mais il ne figure dans aucun de mes choix. Le seul synonyme de obtenir dans mes choix est obtain.

Il est très important que vous fassiez beaucoup d'exercices afin de vous habituer à identifier rapidement les réponses et d'apprendre plus de vocabulaire. Après tout, le FCE est un examen strictement structuré et pour le réussir, outre la nécessité d'avoir un niveau B2, vous devez pratiquer autant que possible. Cambridge nous fournit plusieurs tests, nous vous laissons donc le lien suivant où vous pouvez les télécharger et vous entraîner avec eux.

Tests pratiques Cambridge

Exercices pour l'Use of English Partie 2

Dans la deuxième partie de Use of English, si vous ne vous compliquez pas trop la vie, vous pouvez obtenir beaucoup de bonnes réponses. Vous devez remplir les trous avec un mot, qui est généralement: une préposition, un verbe auxiliaire, un adjectif possessif, des modifiers, des quentifiers, des relatives ou des pronouns. L'idée est que vous ne devez pas penser à des mots compliqués. Voici quelques conseils :

Identifiez si vous avez un participe passé après la lacune. Si vous en trouvez un, vous n'avez que 4 possibilités:

  1. c'est un temps parfait et vous avez besoin de l'auxiliaire have dans le bon temps.
  2. Si vous avez un modal avant l'espace et ensuite un participe passé dans l'espace, vous êtes sûr d'avoir un have.

Exemple 1

The type of music played appears to make less difference than I might _______ imagined. (Réponse– have)

3. Vous pouvez rencontrer des phrases à la forme passive, lisez donc attentivement le contexte.

4. l'infinitif parfait : Their friends are believed to have said

Apprenez à bien utiliser les prépositions. Il est très important de savoir utiliser correctement les prépositions in/at/on, les prépositions dépendantes et les prépositions de mouvement. De même, des expressions telles que: as....as, all over the world etc.

Exemple 2

Perth, the capital of the state of Western Australia, has been described as one of the most remote cities _____ Earth.

Dans le cas de cet espace, nous parlons de l'utilisation des prépositions, et nous devons utiliser on.

Pratiquez les clauses relatives et apprenez à identifier celle dont vous avez besoin.

Exemple 3

If there´s a shared kitchen, it´s a good idea to take turns cooking for everyone, rather than making meals one after the other, _________ can lead to tensions when people are feeling hungry. 

Dans ce cas, la bonne réponse est "which", car elle fait référence à la cuisine, qui est une activité.

Passez en revue les linkers. Ces connecteurs sont souvent difficiles à apprendre et à mémoriser, et dans cet exercice de Use of English, vous aurez souvent un connecteur avec un mot manquant.

Exemple 4

This has led to Perth becoming a culturally diverse city, in _______________ of the fact that the nearest large town is over 2000 km away. 

Nous avons besoin d'un linker pour montrer un contraste et le seul qui commence par in et se termine par of est in spite of.

En gardant à l'esprit que l'espace doit être rempli avec un seul mot, vous ne pouvez pas utiliser de contractions telles que: He´ll, didn´t, don´t, haven´t. Il n'y a qu'une seule exception, le can't ou le cannot, mais seulement dans le cas d'expressions comme can't afford, ne parlant pas de capacités. Les abréviations ne sont pas non plus autorisées, telles que: sth pour something, sb pour somebody, etc.

Exemple 5

Cycling makes financial sense

These days, most people are (0) aware of the environmental impact of motor vehicles, and they realize that cars are responsible (9) ___________ many of the problems facing their cities. Not (10) ____________ people, however stop (11) __________ think about how much money they would save by switching from driving to cycling.

Cars cost a lot to buy, and (12) ____________ other major investments such as houses, they quickly lose their value. On (13) ____________ of that, there are running costs such as repair bills, tax and insurance, all of (14) ___________ seem to go up every year.

Bicycles, by contrast, are far (15) __________ expensive to purchase  and maintain, do not require petrol and are easy to park. And if a lot more people took up cycling, the government could spend less of the nation´s resources on roads, which at present their taxes help pay for (16) ________________ they drive on them or not.

Solutions

Espace 9: Dans cet espace, nous devons remplir une préposition qui va toujours avec l'adjectif responsable, la réponse est donc for.

Espace 10: Puisque j'ai un lieur de contraste (however) et la négation not _____ people, j'ai besoin d'une expression qui signifie few people. Dans cet espace, nous allons avoir besoin d'un quantificateur et puisque les gens sont dénombrables, la réponse est many.

Espace 11: Dans cet espace, j'ai 2 possibilités de réponse: and ou vous pouvez utiliser le to en pensant que c'est un des cas de verb patterns avec stop ou vous pouvez utiliser and en pensant que vous parlez de 2 actions à la suite.

Espace 12: Dans cet espace, le contexte me dit que, tout comme les autres investissements, les voitures perdent leur valeur, ce qui montre un contraste. Le mot qui remplit l'espace est

Espace 13: Dans ce cas, nous avons un linker pour exprimer l'addition. Compte tenu des pièces qui nous sont données, l'option la mieux adaptée est le top (on top of that)

Espace 14: Ici, nous avons besoin d'un pronom relatif qui parle de choses et considérant qu'il s'agit d'une clause relative définitoire, vous pouvez utiliser which

Espace 15: Dans cet espace, nous avons besoin d'un mot qui nous aide à faire un contraste dans costs that go up. Puisque j'ai déjà l'adjectif expensive, je dois dire beaucoup moins cher, donc la réponse est less.

Espace 16: Une conjonction est nécessaire. Dans la dernière partie de la phrase, nous voyons que nous avons they drive them or not et nous savons que si nous avons des expressions de ce type, nous devons utiliser whether (whether you like it or not, whether you can eat it or not, etc.)

Exercices pour l'Use of English Partie 3

Dans cette partie, si vous apprenez bien les suffixes typiques des noms, les adjectifs négatifs et positifs et les adverbes, vous n'aurez pas beaucoup de problèmes. Dans chaque phrase, vous devez identifier la partie grammaticale dont vous avez besoin (adjectif, adverbe, nom, verbe opposé) et ajouter les suffixes et préfixes appropriés.

Exemple: In certain countries, there has been rapid ____________ in the spending power of teenagers. Realising this, firms are aiming even more of their __________ at young people, and  _________ they are doing this by advertising directly in schools.

Pour le premier espace, le mot racine est grow. Comme nous pouvons l'identifier dans l'espace j'ai besoin d'un nom => growth

Pour le deuxième espace, le mot racine est produce. Avant l'espace, j'ai un adjectif possessif et pas de nom après l'espace, donc je dois faire un nom de produce=> products.

Pour le troisième espace, le mot racine est "augmentation" et comme nous pouvons l'identifier, nous avons besoin d'un adverbe.

increase=>increasing=>increasingly

Exercices pour l´Use of English Partie 4

C'est peut-être la partie la plus difficile de l'utilisation de l'anglais. Pour le résoudre correctement, il faut bien étudier la grammaire et identifier ce que l'on doit utiliser. Il est très important que vous gardiez absolument le même sens. Il faut faire attention aux pronoms, aux quantificateurs, aux adjectifs, à tout.

Exemple 1: The storm left very few trees standing.

were

Hardly _____________________________ after the storm.

Comme on peut le voir, c'est une phrase plutôt étrange. Mais prenons les choses étape par étape. Le mot que je dois utiliser est le verbe were. La tempête étant devenue un complément de la phrase, le sujet sera trees. Je vais avoir besoin d'un passif. Le verbe principal est le verbe quitter et le verbe avec -ing décrit comme. Mon passif sera donc: were left standing (attention aux temps des verbes. Gardez-les identiques). Nous l'avons presque. Comment pourrais-je dire peu d'arbres avec hardly?

Solution finale: Hardly any trees were left standing after the storm.

Ce type d'analyse doit être effectué sur toutes les phrases afin d'identifier correctement la solution.

Example 2:

Amanda woke up late because she´d forgotten to set her alarm.

have

If Amanda hadn´t forgotten to set her alarm she __________________late.

Comme vous pouvez le voir dans ce cas, nous avons: if + Past Perfect et have dans la deuxième partie. C'est un exemple clair de la troisième conditionnelle.

Solution: If Amanda hadn´t forgotten to set her alarm she wouldn´t have woken up late.

J'espère que ces conseils vous aideront à obtenir un bon score au FCE Use of English.

Nous vous laissons la page suivante pour que vous puissiez vous entraîner avec des exercices et appliquer ces conseils.

 

J'espère que ces explications vous aideront à mieux réussir votre examen.

 

Go up