Parties de l’examen Cambridge First Certificate. Durée et tests

Parties de l’examen First Certificate

Il est essentiel de connaître le format, le score et ce que chaque test évalue pour préparer, présenter et réussir l’examen First Certificate. Ensuite, nous vous présentons en détail les parties de l'examen First Certificate.

Quelles sont les parties de l'examen Cambridge First Certificate ?

L'examen du First Certificate comporte 4 parties : Reading & Use of English, Writing, Listening et Speaking. L'examen FCE est le premier sur l'échelle de Cambridge avec la partie Use of English, qui teste votre grammaire et votre vocabulaire. La durée totale de l'examen est d'environ 3 heures et 30 minutes.

L’examen First Certificate est un examen d'anglais de niveau intermédiaire-élevé, niveau B2 dans le cadre européen. Si vous ne connaissez pas ce certificat Cambrige, vous pouvez lire cet article dans lequel nous vous expliquons ce qu'est le First Certificate.

 

Partie 1 : Reading & Use of English (lecture et utilisation de l'anglais), 1 heure et 15 minutes, 40%, 7 parties/ 52 questions

Partie 2 : Writing (rédaction), 1 heure et 20 minutes, 20%, 2 parties

Partie 3 : Listening (écoute), 40 minutes, 20%, 4 parties/ 30 questions

Partie 4 : Speaking (intervention), 14 minutes, 20%, 4 parties

Table
  1. Partie 1: Reading and Use of English
  2. Partie 2: Writing
  3. Partie 3: Listening
  4. Partie 4 : Speaking

Partie 1: Reading and Use of English

Le Reading and Use of English est la première des 4 parties de l'examen du First Certificate. Il comprend 7 sections et un mélange de différents types de textes et de questions. Dans les 4 premières sections, vous lirez un certain nombre de textes et vous devrez effectuer des tâches de grammaire et de vocabulaire. Dans les dernières 3 parties, vous devrez lire un plusieurs textes et répondre à des questions qui testent votre compréhension en lecture. Au cours de ce test, vous devrez lire environ 2200 mots au total.

Parte 1: Multiple-choice cloze (Use of English, 8 questions)

Un texte avec des questions à choix multiples. Chaque question a 4 options de réponse.

Partie 2: Open-Cloze (Use of English, 8 questions)

Un texte avec des espaces que vous devrez remplir avec le mot correct.

Partie 3: Word formation (Use of English, 8 questions)

Il y a un texte avec 8 espaces. Chaque espace représente un mot. À la fin de chaque ligne, il y a un mot de base que vous devrez modifier pour compléter correctement les phrases.

Partie 4: Key Word transformation (Use of English, 6 questions)

Chaque question se compose d'une phrase suivie d'un mot-clé et d'une phrase avec un espace au milieu. Vous devez utiliser ce mot-clé pour compléter la deuxième phrase afin qu'elle ait la même signification que la première phrase.

Partie 5: Multiple choice (Reading, 6 questions)

Un texte avec des questions à choix multiple. Pour chaque question, il y a 4 options de réponse.

Partie 6: Gapped text (Reading, 6 questions)

Un texte long avec des espaces numérotés représentant les paragraphes manquants. Après le texte, certains paragraphes ne sont pas dans le bon ordre. Vous devez lire le texte et décider quel paragraphe correspond le mieux à chaque espace.

Partie 7: Multiple matching (Reading, 10 questions)

Une série d'extraits suivis d'un texte divisé en sections ou plusieurs courts textes. Vous devez associer chaque extrait à la section ou au texte où vous pouvez trouver les informations.

Partie 2: Writing

Le deuxième test des parties de l’examen FCE teste votre capacité à écrire 2 compositions différentes, telles que des lettres, des rapports, des opinions ou des histoires. La première partie de l'examen est obligatoire, tandis que dans la deuxième partie vous avez la possibilité de choisir entre options.

Partie 1 : Compulsory question (140-190 mots)

On vous donne le titre de l'histoire et 2 idées clairement liées au titre. Vous devez écrire votre histoire en exprimant votre opinion sur le titre et en utilisant les idées présentées. Vous devez ajouter une troisième idée liée au titre. L'histoire portera sur un sujet d'intérêt général, vous n'aurez donc pas besoin de connaissances spécialisées

Partie 2 : Situationally based writing task (140-190 mots)

Vous devez rédiger un texte en choisissant entre : article ou courriel/lettre ou rapport/revue. Pour guider votre rédaction, vous recevrez des informations sur le contexte et le but et à qui s’adresse.

Partie 3: Listening

La troisième partie de l'examen First Certificate teste votre capacité à suivre et à comprendre (à la fois une signification générale et détaillé) une série d'audios tels que des nouvelles, des présentations et des conversations quotidiennes. Il a une durée de 40 minutes. Les audios peuvent être de 2 types : monologues ou personnes interagissant. Dans les monologues, vous pouvez trouver : des nouvelles, des annonces, des histoires et des anecdotes, des réponses aux messages au téléphone, etc. D'autre part, vous pouvez trouver : conversations, interviews ou débats.

Partie 1 : Multiple choice (Choix multiples, 8 questions)

8 courts extraits de monologues ou conversations entre plusieurs personnes. Il y a une question à choix multiple pour chaque extrait. Vous devez choisir la bonne réponse.

Partie 2 : Sentence completion (Achèvement de la phrase, 10 questions)

Un monologue (qui peut être saisi par un présentateur) d’une durée d’environ 3 minutes. Vous devez compléter les phrases avec les informations manquantes.

Partie 3 : Multiple matching (Correspondance multiple, 5 questions)

Une série de 5 monologues sur un sujet de 30 secondes chacun. Dans votre questionnaire, vous devez choisir 5 options correctes parmi une liste de 8 possibles.

Partie 4 : Multiple choice (Choix multiple, 7 questions)

Une conversation entre 2 personnes ou plus d’environ 3-4 minutes. Vous devez répondre aux questions en choisissant la bonne réponse parmi 3 options.

Partie 4 : Speaking

La dernière partie de l'examen FCE évalue votre capacité à communiquer efficacement en face à face. Vous passerez l'épreuve orale avec un autre candidat, ou dans certains cas avec 2 candidats. C'est le test de durée plus court, 14 minutes, mais il peut être très difficile.

Nom, durée, description

Partie 1 : Interview (2 minutes)

Conversation avec l'examinateur. Vous devrez fournir des informations sur vous-même.

Partie 2 : Long turn (1 minute par candidat)

L'examinateur vous donnera 2 photos et vous demandera d'en parler. Vous devez parler pendant 1 minute sans interruption, puis l'examinateur demandera à l'autre candidat de commenter vos photos pendant 30 secondes. L'autre candidat recevra d'autres photos et vous devrez l'écouter et le commenter lorsqu'il vient de parler. La question à laquelle vous devez répondre est écrite en haut de la page pour vous rappeler de quoi vous devez parler.

Partie 3 : Collaborative Task (3 minutes. 2 minutes de conversation et 1 minute pour arriver à une conclusion)

Conversation avec l'autre candidat. L'examinateur vous donne du matériel et une tâche à accomplir. Vous devez parler avec l'autre candidat et arriver à une conclusion.

Partie 4 : Discussion (4 minutes)

Conversation avec l'autre candidat (l'examinateur vous guidera en posant des questions) sur des sujets ou des questions liés à la tâche de la partie 3.

Voici une vidéo de la dernière partie de l'examen FCE afin que vous puissiez voir le développement de la dernière partie.

Quelle partie de l'examen FCE est la plus difficile pour vous ? Laissez-nous un commentaire pour vous conseiller.

 

 

Go up