Les 10 Meilleurs livres pour préparer le B2 First Certificate Cambridge

Les 10 meilleurs livres pour préparer le First Certificate par vous-même

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire dans une académie et que vous songez à préparer le First Certificate par vous-même, vous devez connaître les meilleurs livres et matériels sur le marché pour apprendre l’anglais de niveau moyen-élevé (B2) et pratiquer les exercices d’examen.

En outre, vous devez garder à l’esprit qu’en 2015, les examens de Cambridge ont modifié le système de notation et restructuré les parties de l’examen de sorte que les livres doivent être adaptés à la version 2015.

Préparez le First Certificate avec les meilleurs livres

Cet article vous intéressera si votre objectif est de passer le premier certificat à long ou à court terme.

Dans cet article, nous vous indiquons les meilleurs livres pour préparer le First Certificate afin que vous puissiez pratiquer avec des vrais examens des appels précédents.

Si votre niveau d’anglais est inférieur au B2 requis par l’examen, vous devrez d’abord étudier avec les livres de préparation à moyen et long terme.

Il vous faudra entre 9 mois et 1 an pour atteindre un niveau B2 intermédiaire – supérieur d’anglais tant que vous avez au moins un B1 (niveau intermédiaire). Ensuite, vous pouvez commencer à pratiquer avec des vrais examens et passer des tests complets.

Si, par contre, vous avez déjà un niveau d’anglais adéquat, vous pouvez commencer à passer des tests pour voir les premiers résultats. Vous pourrez passer l’examen dans environ 2-3 mois si vous étudiez et passez des examens chaque semaine.

Livres pour préparer le First Certificate en plus de 9 mois

Si, après avoir évalué votre niveau d’anglais, vous vous rendez compte que votre objectif est à long terme, vous devrez apprendre une grammaire et un vocabulaire orientés vers l’examen. Ce sont les livres que nous recommandons :

1. First Masterclass : student book et workbook (livre et cahier des étudiants)

C’est un livre très complet et avec un degré de difficulté plus élevé que les autres livres que nous allons analyser. Ce n’est pas le plus recommandé pour ceux qui viennent de commencer la préparation du First, ou leur niveau n’est pas encore en B2. Mais si vous avez couramment B2 ou préparez l’examen depuis un certain temps, ce livre est une étape de plus dans votre préparation.

Il vient avec support et expansion online, afin de renforcer les connaissances acquises avec le livre. Il apporte en outre un CD Audio pour pratiquer le listening.

Il est adapté pour les examens de 2015. Vous pouvez acheter le Student’s book (livre de l’élève) ou le workbook (cahier d’exercises) si vous avez besoin de plus d’exercises.

2. FCE Result

C’est un livre qui, comme le précédent, est également adapté au nouveau format d’examen de 2015. Il vise à pratiquer chaque partie de l’examen et à acquérir le vocabulaire nécessaire pour le niveau d’anglais B2. Ce livre vient avec appui et essais online qui vous aideront à évaluer votre progrès à tout moment.

Nous recommandons la version fournie avec les réponses, afin que vous puissiez corriger les exercices vous-même. C’est la meilleure façon de se préparer.

Réduction

3. Compact First

C'est un livre qui renforce toutes vos compétences linguistiques. Il est prévu pour environ 50-60 heures d'étude. Il est livré avec un renforcement de la grammaire et du vocabulaire, avec un CD pour pouvoir pratiquer le listening et 2 tests en ligne pour pratiquer l’examen.

4. Objective First, Student book with Answers

Ce livre est divisé en 24 unités, ce qui permet d'élargir vos connaissances pour le bon niveau de l'examen. À la fin du livre, vous trouverez des exercices d'expression orale avec des propositions de résolution, afin que vous puissiez élargir votre vocabulaire et utiliser des constructions appropriées dans le test d'expression orale.

Il est un peu plus cher que les autres livres, mais il est assez complet et exhaustif.

5. Complete First

C'est une autre option que nous offre Cambridge pour préparer l'examen FCE. Grâce à Cambridge Learner Corpus, il permet d'éviter les erreurs les plus fréquentes. Comprend des informations et des conseils sur comment affronter l’examen.

REMARQUE : la plupart de ces livres de préparation pour le First Certificate ont une version qui comprend le livre de l'élève (student’s book) et le cahier d'exercices (workbook). Si vous pensez que vous n’aurez pas assez avec le livre, vous pouvez acheter le pack complet, car vous économiserez de l'argent en l'achetant ensemble.

Table
  1. 1. First Masterclass : student book et workbook (livre et cahier des étudiants)
  2. 2. FCE Result
  3. 3. Compact First
  4. 4. Objective First, Student book with Answers
  5. 5. Complete First
  • Livres pour préparer le premier certificat en 3 mois
    1. 6. FCE Practice Tests
    2. 7. First Trainer Second Edition
  • Des livres pour pratiquer la grammaire anglaise
    1. 8. Oxford Practice Grammar - Intermediate
    2. 9. English Grammar in Use
    3. 10. Oxford Living Grammar Upper Intermediate
  • Livres pour s'entraîner au Reading du First Certificate
  • Préparer le First Certificate dans une académie
    1. Cours à moyen terme
    2. Cours intensifs
  • Livres pour préparer le premier certificat en 3 mois

    Une fois que vous avez correctement évalué vos connaissances (tant grammaticales qu'orales) et que vous êtes certain que vous avez un niveau B2 en anglais, alors vous pouvez passer à la phase suivante. Cela signifie qu’il est temps de commencer à pratiquer avec de vrais examens. Comme dans la section précédente, nous avons des livres des éditeurs d'Oxford et de Cambridge qui vous aideront préparer à l'examen.

    6. FCE Practice Tests

    Il s'agit d'un livre écrit par des experts pour vous aider à vous habituer au format de l'examen. Il est livré avec le CD inclus pour pouvoir pratiquer le listening et avec un support en ligne étendu. Les tests d'expression orale sont accompagnés des images que vous devrez décrire et dont vous devrez parler lors de l’examen.

    7. First Trainer Second Edition

    Il s'agit d'un livre qui comprend 6 tests complets. L'avantage de ce livre est que les deux premiers tests sont destinés à la formation et ils ont des exemples, des explications, du vocabulaire, de la grammaire et des expressions que vous devez utiliser pendant l’examen. Ils vous apprennent également des erreurs que les candidats font souvent lors de l'examen. Ensuite, vous avez 4 tests à pratiquer en temps réel. Les fichiers audios sont téléchargeables sur le site web.

    Réduction

    Des livres pour pratiquer la grammaire anglaise

    Comme nous l'avons indiqué au début de l'article, il est important d'avoir une bonne grammaire pour passer le First. Vous trouverez ci-dessous quelques livres recommandés pour pratiquer la première grammaire et la lecture.

    8. Oxford Practice Grammar - Intermediate

    Ce livre vous aide à étudier la grammaire requise à l'examen FCE. Il est livré avec des exercices et un CD avec 1000 activités pour mettre en pratique ce que vous avez appris. Il comprend également un test en ligne sur ofxordenglishtesting.com

    Réduction

    9. English Grammar in Use

    C'est l'un des livres les plus connus pour apprendre et pratiquer la grammaire. On ne peut pas en dire plus sur l'un des livres les plus pratiques et les plus utiles pour apprendre l'anglais.

    Réduction
    English Grammar in Use with Answers: A Self-Study Reference and Practice Book...
    • Cambridge University Press
    • Great one for reading
    • Comes with Proper Binding

    10. Oxford Living Grammar Upper Intermediate

    Livre très pratique qui non seulement explique la grammaire, mais vous apprend dans des cas réels.

    Livres pour s'entraîner au Reading du First Certificate

    Pour compléter votre préparation pour First, il est important que vous lisiez beaucoup de livres. L’éditeur d’Oxford a une série appelée Bookworms, pour pratiquer la compréhension écrite. Les livres sont disponibles en niveaux, de A0 à C2, avec des exercices et des audios pour vérifier ce que vous avez compris.

    Préparer le First Certificate dans une académie

    Cours à moyen terme

    Si vous n'avez pas encore le niveau B2 nécessaire pour commencer à envisager de passer l'examen du First, il est préférable de suivre un cours à moyen terme. Vous devez avoir un niveau minimum de B1 ou B1+, dans chaque compétence linguistique. Les cours de préparation à l'examen sont très spécifiques et le contenu est 100 % adapté au sujet et aux parties de l'examen. Si, par exemple, vous avez un niveau B1+ et suivez un cours de 9 mois, vous pourriez atteindre ce niveau, bien que tout dépende du temps que vous passez chez vous en plus des cours à l'académie. Faites confiance à vos professeurs pour vous conseiller et demandez-leur s'ils pensent que vous êtes prêt à passer l'examen à la fin du cours.

    Cours intensifs

    Les cours intensifs de préparation au premier certificat sont totalement différents de ceux qui se déroulent à moyen ou long terme. L'objectif de ces cours est de pratiquer toutes les parties de l'examen, de corriger les erreurs, d'apprendre les astuces et de connaître en profondeur le format de l'examen. Ce n'est pas vraiment un cours pour apprendre l'anglais, même si vous apprendrez des expressions idiomatiques, du vocabulaire, des phrasal verbs (verbes à particule) mais cela n'améliorera pas votre niveau d'anglais. Ce sont des cours de 2 à 3 mois, d'une durée d'environ 30 à 40 heures, dans lesquels vous passerez de vrais examens tout le temps pour vous habituer aux questions de chaque partie, vous vous adapterez aux horaires (n'oubliez pas que l'examen dure plus de 3 heures). Ce sera comme une formation pour que le jour de l'examen vous sachiez comment répondre et ne soyez pas nerveux.

    Si vous voulez vous préparer à l'Advanced par vous-même, vous pouvez consulter cet autre article : livres pour l'examen Advanced

    Si au lieu du First Certificate vous préférez préparer un autre examen similaire avec l'IELTS, je vous recommande de lire cet autre article avec une recommandation de livres IELTS.

    Nous terminons ici cet article. Si vous l'avez aimé, n'oubliez pas de le partager. Si vous avez des commentaires, vous pouvez également les ajouter ci-dessous et nous répondrons à vos questions.

     

     

     

    Go up