First Certificate ou Advanced, quel examen dois-je passer?

b2 ou c1 exam anglais

De nombreux étudiants qui viennent à notre école nous demandent pour quel examen ils doivent se préparer, First Certificate ou Advanced. Bien que cela dépende de votre niveau d'anglais, ce n'est pas toujours le seul élément à prendre en compte.

Table
  1. First Certificate ou Advanced?
  2. Mesurez votre niveau d'anglais
  3. Vous connaissez déjà votre niveau d'anglais
    1. Cas 1 : vous avez un niveau d'anglais B1
    2. Cas 2 : niveau B2 en grammaire et B1 en Speaking
    3. Cas 3 : niveau de grammaire et d'expression orale B2
    4. cas 4 : niveau B2 élevé
  4. Frais d'examen
  5. Quelques livres pour vous préparer

First Certificate ou Advanced?

Nous allons essayer de vous aider à résoudre la question typique de savoir s'il faut faire le First Certificate ou l'Advanced. N'oubliez pas que le First Certificate exige et certifie donc un niveau d'anglais B2 (intermédiaire supérieur) tandis que l'Advanced est un certificat de niveau supérieur et vous devrez avoir un niveau C1 (niveau élevé) pour passer l'examen.

Gardez à l'esprit les niveaux car nous allons en parler tout au long de l'article. Le tableau suivant vous aidera à comprendre comment les niveaux d'anglais sont organisés selon le Cadre européen de référence pour les langues (CECR) :

A1, Débutant, Movers

A2, Basic, KET

B1, Intermédiaire, Preliminary

B2, Intermédiaire supérieur, Ferst Certificate (FCE)

C1, Intermédiaire supérieur, Advanced (CAE)

C2, Avancé, Compétence (CPE)

Mesurez votre niveau d'anglais

Si vous ne savez pas exactement quel est votre niveau d'anglais, la première chose à faire est de mesurer votre niveau d'anglais. Vous pouvez passer un test en ligne ou vous rendre dans une académie pour qu'un professeur évalue votre niveau oral. Vous devriez vraiment faire les deux, car les examens First et Advanced mesurent votre anglais écrit et parlé, et un test de grammaire ne suffirait donc pas pour vous aider à décider quel examen passer. Si vous ne vous souvenez pas des parties de l'examen, vous pouvez consulter ces articles:

Parties de l'examen du First Certificate

Vous connaissez déjà votre niveau d'anglais

Tout d'abord, vous devez savoir que les langues ne sont pas une science exacte, mais nous essaierons d'être précis dans nos conseils, en fonction du niveau que vous avez ou avez obtenu. Nous supposons à ce stade de l'article que vous connaissez déjà votre niveau d'anglais grammatical et votre maîtrise de la partie orale de la langue (Speaking). Nous allons analyser les cas possibles qui peuvent se produire en fonction de votre niveau d'anglais :

Cas 1 : vous avez un niveau d'anglais B1

Il n'y a pas grand-chose à penser dans ce cas. Si vous avez un niveau d'anglais B1 dans les deux compétences (grammaire et expression orale), le First Certificate est encore un peu loin pour vous. Pour être honnête, il vous faudra au moins un an pour atteindre le niveau B2, à condition que vous y consacriez vraiment du temps chaque semaine et que vous vous prépariez sérieusement, soit dans une académie, soit par vous-même.

Cas 2 : niveau B2 en grammaire et B1 en Speaking

C'est un cas assez courant pour la plupart des étudiants d'anglais. Notre niveau de grammaire est généralement plus élevé que notre niveau d'expression orale. Sur les plus de 3 heures que dure l'examen, l'épreuve d'expression orale ne dure que 15 minutes. Si nous y réfléchissons de cette manière, nous pourrions penser que nous sommes prêts à affronter la préparation du premier certificat. Mais n'oublions pas qu'il existe deux autres compétences qui ne sont pas faciles à tester : Listening et Writing. Évaluer votre niveau d'anglais reviendrait pratiquement à faire un test complet pour savoir si vous êtes prêt à préparer le First Certificate.

Dans le cas contraire, où votre niveau de grammaire est B1 et votre niveau du Speaking est B2, il s'agirait plutôt du cas 1, car la grammaire et le vocabulaire sont plus importants que l'expression orale.

Cas 3 : niveau de grammaire et d'expression orale B2

Félicitations ! Vous avez le niveau requis pour le First Certificate, vous êtes prêt pour l'examen. Cependant, une partie de la difficulté de l'examen réside dans le format de l'examen. Les types de questions et les différents tests signifient que non seulement nous devons avoir le bon niveau d'anglais, mais qu'il est également très important de connaître parfaitement l'examen. Je le compare toujours à un permis de conduire. Nous savons tous qu'il est impossible de doubler avec une ligne continue, mais je me souviens de certaines questions des examens de l'auto-école auxquelles il était impossible de répondre, elles étaient délicates ! Il en va de même pour les examens de Cambridge, vous devez vous entraîner avec des questions de test afin de savoir, le jour de l'examen, comment répondre correctement à chaque partie de l'examen.

cas 4 : niveau B2 élevé

C'est maintenant à vous de décider. Vous pouvez vous préparer avec les tests réels et être prêt à passer le First Certificate en 3 mois environ. Mais vous devez penser au moment où vous aurez besoin du certificat. De nombreux candidats ont besoin du certificat en urgence, pour leur travail ou d'autres exigences. D'autres veulent simplement l'obtenir pour certifier leur niveau d'anglais et améliorer leur formation et leur CV pour les employeurs.

Par exemple, les professeurs d'anglais qui veulent enseigner dans des écoles secondaires ont besoin du niveau avancé, et certains programmes Erasmus exigent un niveau B2 d'anglais certifié (comme le First Certificate) pour étudier dans des universités étrangères.

Si vous n'êtes pas pressé, vous pouvez attendre et vous préparer pour l'Avancé. Vous aurez peut-être besoin d'une année, car le CAE est l'un des examens les plus difficiles de Cambridge, juste derrière le Proficiency, l'examen des enseignants.

Frais d'examen

Les frais d'examen pour le First Certificate dépendent de la province et du centre d'examen, mais sont d'environ 195 euros. Les frais pour l'examen Advanced (CAE) sont d'environ 210 euros.

Ce n'est pas une grande différence de prix, mais ce que nous voulons dire à ce stade, c'est que si vous n'êtes pas pressé d'obtenir le certificat et que votre niveau est B2 ou supérieur, vous pouvez peut-être attendre et consacrer une année à essayer d'obtenir le niveau avancé. Ainsi, vous ne devrez payer les frais qu'une seule fois.

Nous espérons avoir éclairci vos doutes sur la préparation au First Certificate ou Advanced. N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions et à aimer et partager ce site si vous l'avez trouvé intéressant.

Quelques livres pour vous préparer

Réduction
First (FCE) Four Practice Tests (Collins Cambridge English): FCE. Free Access to...
  • 4 complete practice tests with answer keys and model answers
  • Free online practice module that guides you through a complete test with tips for success
  • Free downloadable audio scripts for the Listening and Speaking papers
  • Full colour section with ual materials for the Speaking paper, plus model answers (in the downloadable audio)
  • A mini-dictionary of diffit words from the tests, taken from our COBUILD dictionaries With Collins Practice Tests for FCE, students will know what to...

 

Go up