Que sont les examens d'anglais de Cambridge?

examens cambridge

Les examens de Cambridge sont des qualifications reconnues au niveau international qui certifient le niveau d'anglais d'un étudiant. Ils sont valables dans les universités et les entreprises du monde entier, ce qui peut ouvrir les portes à de nouvelles possibilités d'études ou de travail.

Table
  1. Comment se déroulent les examens d'anglais de Cambridge?
  2. Examens et certificats de Cambridge
    1. Comment le niveau de chaque examen est-il déterminé?
    2. Principaux examens de Cambridge
    3. Autres examens de Cambridge
  3. Quel examen de Cambridge choisir?

Comment se déroulent les examens d'anglais de Cambridge?

Les examens de Cambridge testent différentes compétences linguistiques. Les parties de l'examen varient en fonction du certificat, mais en gros, voici les parties de l'examen:

  • Lecture (Reading)
  • Rédaction (Writing)
  • Utilisation de l'anglais (Use of English)
  • Écoute (Listening)
  • S'exprimer (Speaking)

Les parties de l'examen varient en fonction du certificat. Les certificats les plus élémentaires (KET et PET) comportent 3 parties, tandis que les certificats les plus avancés (First Certificate, Advanced et Proficiency) comportent 4 parties. Les certificats de base ne comprennent pas le test Use of English, l'un des tests les plus difficiles pour les étudiants.

Examens et certificats de Cambridge

Comment le niveau de chaque examen est-il déterminé?

Les examens de Cambridge certifient le niveau d'anglais des étudiants selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), établissant 6 niveaux de compétence:

  • Niveaux de base: niveaux A1 et A2
  • Niveaux intermédiaires: niveaux B1 et B2
  • Niveaux avancés: Niveaux C1 et C2.

Les certificats de Cambridge vont de A2 (KET) à C2 (Proficiency), bien que les plus populaires soient le First Certificate (B2) et l'Advanced (C1) pour les apprenants adultes.

Principaux examens de Cambridge

  • KET (niveau A2): le Key English Test est l'examen le plus élémentaire et montre que l'étudiant peut communiquer dans des situations simples. Il s'agit principalement d'un certificat pour les écoles.
  • PET (niveau B1): l'examen préliminaire est un certificat de niveau intermédiaire qui évalue dans quelle mesure l'étudiant utilise l'anglais dans des situations de la vie quotidienne, peut lire des livres et des textes simples et est capable de prendre des notes dans une conversation ou une réunion. Comme il s'agit d'un niveau intermédiaire, cet examen est passé aussi bien par des enfants que par des adultes.
  • First Certificate (niveau B2): il s'agit du premier certificat Cambridge considéré comme académique et professionnel dans l'échelle des examens Cambridge. Le First Certificate est un examen de niveau intermédiaire supérieur ou B2 selon le cadre européen et est l'un des examens les plus populaires.
  • Advanced (niveau C1): également connu sous le nom de CAE, il s'agit de l'examen le plus populaire de ces dernières années. Il s'agit d'un examen de niveau avancé qui montre que l'étudiant est exceptionnel pour communiquer en anglais. Il s'agit d'un examen assez difficile qui doit être préparé à temps et de manière à couvrir toutes les compétences linguistiques.
  • Proficiency (niveau C2): c'est le plus exigeant des examens de Cambridge et il démontre un très haut niveau d'anglais. Vous devrez consacrer beaucoup d'efforts à votre préparation pour l'obtenir. Si vous n'avez pas déjà passé l'examen avancé, nous ne vous recommandons pas de passer directement l'examen de compétence.

Autres examens de Cambridge

Il existe d'autres examens de Cambridge que nous n'avons pas inclus dans cet article. Nous avons décrit les principaux certificats et ceux qui sont les plus demandés par les apprenants d'anglais. Le plus connu de ces autres examens est l'IELTS, un examen qui teste tous les niveaux et que vous ne réussissez pas ou n'échouez pas, mais qui vous donne un certificat avec la note que vous obtenez. Nous parlerons de cet examen dans un autre article.

Quel examen de Cambridge choisir?

Pour choisir un examen, vous devez connaître votre niveau d'anglais. Il ne sert à rien de vouloir obtenir le niveau avancé (C1) si votre niveau d'anglais est intermédiaire (B1). Il est donc essentiel que vous passiez un test de grammaire et d'expression orale.

Une fois que vous connaissez votre niveau, vous devrez déterminer si vous souhaitez obtenir le certificat à court ou à long terme. Par exemple, si votre niveau est B2 et que vous voulez obtenir un certificat en 3 mois, le plus approprié serait le First Certificate (B2). Si vous souhaitez obtenir le niveau avancé (C1), il vous faudra au moins un an pour atteindre le niveau requis.

Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre ce que sont les examens de Cambridge. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire pour que nous puissions vous aider.

Go up