Qu’est-ce que l’examen First Certificate de Cambridge English?

Qu’est-ce que l’examen First Certificate?

L’examen First Certificate in English (FCE) est un certificat d'anglaise correspondant au niveau intermédiaire – élevé de la famille des Cambridge English Examination.  Il s’agit d’un niveau B2 dans le cadre européen commun.

Table
  1. En quoi consiste l’examen First Certificate in English (FCE) ?
  2. Objectifs de l'examen B2 de Cambridge
  3. Parties du First Certificate (FCE)
    1. Reading et Use of English
    2. Writing
    3. Listening
    4. Speaking
  4. Pourquoi préparer le First Certificate?
  5. Frais d'examen FCE
  6. Dates d'examen
    1. Cours de préparation et meilleurs livres

En quoi consiste l’examen First Certificate in English (FCE) ?

Le First Certificate est l'un des examens les plus populaires parmi les adultes âgés de 18 à 35 ans. Il s'agit d'un certificat de niveau intermédiaire supérieur (B2) et est classé comme une qualification en anglais académique et professionnel.  Les gens qui cherchent à obtenir un certificat qui leur ouvre les portes du marché du travail national et international passent cet examen chaque année. C’est également utile pour nombreux étudiants universitaires qui ont besoin de ce certificat pour être acceptés comme étudiants dans de nombreuses universités étrangères.

Il présente une difficulté considérable, car il laisse derrière lui le niveau intermédiaire et se rapproche de ce niveau avancé qui n'admet pas autant d'erreurs et exige une grande maîtrise de la langue. La connaissance des différentes parties de l'examen First Certificate, ainsi qu’avoir passé l'examen Preliminary auparavant, sera d'une aide précieuse pour la préparation de le certificat.

Comme pour les tests KET y PET, il y a une version du certificat pour les écoles, le First for Schools. Il vaut également que le First Certificate commun, mais les sujets sont adaptés pour être plus proches du jeune public. Il n'existe pas de version pour les écoles de niveau Advanced (avancé) ou Proficiency (compétence).

Objectifs de l'examen B2 de Cambridge

Ce sont à grands traits les objectifs et les exigences du First Certificate selon les informations officielles que vous pouvez trouver sur le site Internet de Cambridge English :

  • Communiquer efficacement en face à face, en exprimant des opinions et en argumentant la conversation.
  • Pouvoir suivre les journaux.
  • Écrire en anglais de façon claire et détaillée, en exprimant des opinions et en argumentant les avantages et les inconvénients des différents points de vue.
  • Rédiger des lettres, des rapports, des histoires et bien d'autres types de textes.

 

Parties du First Certificate (FCE)

Le First Certificate comporte 4 parties. La différence avec les niveaux inférieurs des examens KET et PET est l’exercice Use of English, un test de grammaire et de vocabulaire que n’est pas très populaire parmi les jeunes, car le format des exercices exige non seulement la maîtrise de la langue, mais aussi essais préparatoires pour pouvoir passer le test avec sûreté.

Reading et Use of English

Vous devrez lire et comprendre des textes de différents types, tels que des journaux, des magazines, textes de fiction, etc.

Writing

Vous devrez produire plusieurs textes différents, dont un Essay (essai) obligatoire dans la première partie. On verra plus tard dans cet article tous les détails

Listening

Dans le First Certificate, le matériel d'écoute est un peu compliqué par rapport aux niveaux inférieurs. Vous pouvez écouter des auditions de conférences, des discours, des exposés ou même des enregistrements de radio.

Speaking

Cette partie de l’examen testera votre capacité à vous exprimer verbalement. Il s'agit d'un exercice qui se fait à deux avec un autre candidat. Il y aura deux examinateurs dans la salle qui évalueront vos compétences. L'un d'eux interagira avec vous et l'autre prendra des notes sur la façon de s'exprimer en anglais.

Vous devrez vous exprimer, parler à l'autre candidat et, dans certaines parties de l'épreuve, vous devrez également parler à l'examinateur.

Pourquoi préparer le First Certificate?

  • Le First Certificate est une reconnaissance importante car la réussite du niveau intermédiaire a besoin d’un effort important. Après avoir réussi l'examen, vous serez prêt à travailler en anglais et à vivre dans un pays anglophone.
  • Vous pourrez faire une thèse de master, de troisième cycle ou d'université à l'étranger. En même temps que vous vivrez une expérience unique, votre programme d'études sera renforcé.
  • En fixant une date pour l'examen, vous vous préparerez à l'examen avec plus de dévouement et de décision.
  • Lorsque vous aurez réussi le First Certificate, vous pourrez penser à vous préparer au CAE, un examen qui vous ouvrira de grandes possibilités et qui vous permettra de maîtriser la langue à un niveau supérieur.

Frais d'examen FCE

Le prix de l'examen du First Certificate est d'environ 195€. Vous devez vous inscrire par l'intermédiaire d'un centre d'examen officiel. Chaque centre a ses propres prix, bien qu'ils ne varient pas beaucoup.

Dates d'examen

Dans le lien suivant, vous pouvez consulter les dates de l'examen du First Certificate, tant dans la modalité par ordinateur que dans la modalité sur papier classique.

Cours de préparation et meilleurs livres

Si vous souhaitez vous préparer au First Certificate dans une académie, il faut savoir si vous voulez quelque chose de long terme (1 an) ou de plus immédiat (2 à 3 mois).

Si vous préférez préparer l'examen par vous-même, je vous recommande cet article dans lequel nous avons fait une sélection des meilleurs livres pour le First Certificate.

 

Comme toujours, nous vous invitons à nous faire part de vos questions ou suggestions.

 

Go up