Indice
L’examen FCE, qui certifie le niveau B2, exige des compétences écrites bien développées. Bien qu’il puisse sembler s’agir d’un court writing (140-190 mots), il n’est pas facile à rédiger. Vous devez respecter certaines structures, le type de langue, les connecteurs et le vocabulaire. Dans cet article, nous allons vous montrer les 10 principales erreurs de le Writing du First.
1. Donner des réponses incomplètes à la tâche que vous avez à accomplir
Dans la première partie, qui est une dissertation, vous avez des instructions claires sur ce que vous devez écrire. C’est une tâche obligatoire et vous ne pouvez pas la changer. Par exemple :
¨In your English class you have been talking about sending rockets into outer space and the enomous cost of the space programme. Now your English teacher has asked you to write an essay.¨ Write an essay using all the notes and give reasons for your point of view.
Title: Should we spend money on exploring space?
Notes: Write about:
- spending priorities
- what we might discover in space
- …………………………..(your own idea)
- Dans cette partie, comme nous pouvons le voir, nous devons discuter de 3 idées, voire aucune. Il est très important que vous ne vous concentriez pas uniquement sur les deux premières idées qui vous sont données, et que vous oubliiez d’écrire sur votre propre idée. Si vous ne le faites pas, vous perdez des points.
- Ne mélangez pas deux idées dans un même paragraphe. Votre writing doit être claire, avec des arguments pour et contre l’idée que vous débattez.
- Dans la conclusion, vous devez donner une réponse, ou exprimer clairement votre opinion sur le titre de le writing.
- Identifiez le type de langage dont vous avez besoin (à qui il s’adresse) – formel, informel, neutre.
2. Oublier de faire un plan pour le writing
Cette épreuve dure une heure et vingt minutes, au cours de laquelle vous devez rédiger deux compositions différentes. Une fois que vous avez choisi par lequel commencer, ne vous lancez pas tout de suite comme une course en pensant que vous savez déjà sur quoi écrire. Il est tout à fait possible qu’à mi-chemin de la composition, vous vous rendiez compte que votre writing n’est pas très cohérente et qu’elle ne ressemble en rien à ce que vous pensiez. Arrêtez-vous pendant 5 minutes et faites un plan.
- Choisissez les idées dont vous voulez discuter.
- Déterminez ce que vous pouvez dire sur ces idées et si vous avez suffisamment de vocabulaire pour les exprimer de manière adéquate.
- Réfléchissez au type d’introduction dont vous avez besoin.
- Le nombre de paragraphes que vous voulez écrire.
- L’objectif de votre conclusion.
3. Passer trop de temps à répondre à une question
N’oubliez pas que vous avez une limite de temps! Il ne sert à rien de passer une heure sur une partie bien développée, étape par étape, et à la deuxième heure, vous n’avez pas le temps de terminer. Les écrits sont notés individuellement. Si vous n’avez pas le temps de terminer la deuxième partie ou si vous la faites mal, vous perdrez de précieux points. Habituez-vous à vous entraîner avec un chronomètre, afin de pouvoir affronter l’examen sans stress.
4. Ne pas laisser le temps de vérifier vos réponses
Il est très important que vous calculiez votre temps afin de gagner 5 minutes pour vérifier ce que vous avez écrit. Ce qui peut sembler très bien quand vous l’écrivez, peut changer quand vous le lisez. Par exemple, lorsqu’ils écrivent, les candidats ont tendance à répéter des mots. Si vous consacrez du temps à la relecture, vous pourrez remarquer ces erreurs et les corriger. Gardez toujours à l’esprit qu’il est important d’orthographier correctement les mots.
5. Utilisation d’un nombre de mots supérieur à celui indiqué dans l’énoncé de la tâche
Par exemple: un article
You see this advertisement in an English-language magazine.
Title: The best advice I have ever had
What is the best piece of advice you have ever been given?
Who gave you that advice? Why was it so helpful to you?
Write an article answering these questions. We will publish the best articles in our next edition.
Write an article.
Ne répondez pas à ces questions en les copiant par l’affirmative. Réfléchissez à ce que vous pensez et utilisez vos propres mots.
6. Utilisation abusive des connecteurs
C’est un gros problème. Il est très bien d’utiliser des connecteurs et de montrer que vous avez un large vocabulaire, mais faites très attention à ne pas les utiliser à tort et à travers. Cela vous fera perdre des points. Par exemple, faites une liste de 10 connecteurs comme :
[tabla]Conector, Uso
Besides, Addition
As well as, Addition
Unless, Conditional
As long as, Conditional
So as to, Purpose
Since, Reason
Due to, Reason
In order to, Purpose
Consequently, Conclusion
To sum up, Conclusion
[/tabla]Cette liste est un échantillon. En fonction du sujet de votre essay, choisissez ceux qui vous semblent les plus appropriés, vérifiez que vous savez les utiliser et poursuivez.
7. Respectez la limite de mots
Au FCE, les dissertations que vous devez rédiger ont généralement une limite minimale de 140 mots et une limite maximale de 190 mots. Il n’est pas bon de rester dans les 140 mots mais si vous n’avez pas d’autres idées et que votre writing est bien structurée, vous pouvez obtenir un bon score. N’écrivez pas plus de 190 mots. Si vous écrivez une composition de 300 mots, quelle que soit sa qualité, si vous n’avez pas respecté la limite, vous perdrez des points.
8. Ne pas respecter la structure de chaque type de Writing
Si, dans la deuxième partie, vous choisissez d’écrire un courriel ou un article, n’utilisez pas les expressions typiques d’un rapport ou d’une dissertation. Je sais que l’utilisation d’expressions formelles est une bonne chose et donne l’impression que vous en savez plus, mais cela ne fonctionne pas toujours. L’article, par exemple, a besoin d’un vocabulaire percutant, comme des adjectifs forts, des questions et un langage susceptible de susciter l’intérêt du lecteur. N’utilisez en aucun cas des expressions de rapport, ou des liens pour établir l’ordre des paragraphes. Ne faites pas trop d’erreurs et évitez de faire des fautes dans vos écrits. Il en va de même pour l’e-mail. Dans cette tâche, vous devez généralement répondre à un ami (ami=informel). Respectez la langue et la structure!
9. En toute liberté
Écrire beaucoup de bêtises (l’une des pires erreurs du writing), ou parler de la même idée en utilisant trois manières différentes de s’exprimer ne vous permettra pas d’obtenir une bonne note à l’examen. Faites bien attention aux idées que vous choisissez et aux points que vous voulez faire valoir par rapport à elles. N’écrivez pas de phrases juste pour obtenir un plus grand nombre de mots.
10. Mélanger trop souvent les temps de verbe si vous ne les maîtrisez pas
Dans la partie du writing, vous n’avez pas à enseigner toute la grammaire que vous connaissez. Vous devez vous en tenir à ce dont vous devez discuter et c’est tout. Les temps du passé posent toujours des problèmes, donc à moins que vous ne deviez écrire un e-mail et raconter quelque chose qui s’est passé, ou dans la rédaction donner des exemples de quelque chose qui s’est passé, évitez d’en utiliser trop. Faites attention aux temps du futur et du présent. Je ne vous recommande pas d’utiliser uniquement le présent, le passé et le futur simples, mais d’apprendre au moins 2 temps du présent, 2 temps du passé et 2 temps du futur afin de pouvoir les varier.
Nous espérons que cet article vous aidera à l’avenir à éviter de commettre des erreurs et que, lors de vos examens, vous ne commettrez aucune des 10 principales erreurs d’écriture du First.
Nous vous laissons le lien suivant où vous pourrez vous entraîner à écrire.