Différences entre un email formel et informel en anglais pour B2

email formel et informel first

Vous préparez le B2 Writing, vous voulez savoir comment écrire un email formel et informel en anglais au cas où vous seriez bloqué le jour de l'examen ? Ces deux exercices sont parmi les plus couramment répétés dans la deuxième partie de Writing de l´FIRST, vous devez donc être préparé.

Table
  1. Lettre formelle et courriel informel en anglais
  2. Qu'ont en commun les courriels informels et les lettres formelles?
    1. 1. Ils suivent la même structure
    2. 2. Même nombre de mots
  3. Quelles sont les différences entre un e-mail informel et un e-mail formel en anglais?
    1. 1. L'objectif de l'e-mail
    2. 2. Le type de langue et de vocabulaire
    3. 3. Les connecteurs utilisés
    4. 4. La salutation
    5. 5. Le paragraphe de clôture
    6. 6. L'adieu
  4. Conseils pour rédiger un e-mail formel ou informel en anglais

Lettre formelle et courriel informel en anglais

Pour rédiger correctement un courriel en anglais, vous devez tenir compte de certaines particularités de ce type de texte. Il ne suffit pas de connaître la langue. Vous devez en connaître la structure, les salutations et les adieux appropriés, ce qu'il faut écrire dans chaque paragraphe...

Écrire un courriel informel à un ami n'est pas la même chose qu'écrire un courriel ou une lettre formelle à une entreprise. Dans la deuxième partie du cours de Writing B2, il vous sera peut-être demandé de rédiger l'un de ces deux types d'e-mails. Vous devez donc connaître les différences entre les deux.

Dans un courriel informel, vous connaissez le destinataire, et le langage, les mots et les expressions que vous utilisez seront donc plus familiers. En revanche, dans une lettre formelle, vous devez être plus prudent dans le choix de vos mots.

En fonction du type d'e-mail que vous devez rédiger, vous devez tenir compte de certaines règles. Comme vous le verrez, il est également important que vous connaissiez certains conseils qui seront utiles pour les deux types d'e-mails.

Qu'ont en commun les courriels informels et les lettres formelles?

Commençons par ce qu'ils ont en commun. Le fait d'être conscient de ces similitudes vous permettra de faire face à l'une ou l'autre dans l'épreuve de Writing.

1. Ils suivent la même structure

Chaque fois que vous devez écrire un courriel, vous devez le faire selon la même structure. Il se compose de l'ordre suivant :

  1. La première chose est la salutation. Comme nous allons le voir, les mots que vous utilisez dépendent du caractère formel ou informel de l'e-mail.
  2. Après la salutation, commencez votre courriel par un paragraphe d'ouverture. Vous devez indiquer clairement pourquoi vous l'écrivez. Par exemple, s'il s'agit d'un courriel formel dans lequel vous devez postuler pour un emploi, vous devez le mentionner au début.
  3. Une fois que vous avez présenté l'objet, vous passez au corps de l'e-mail. Il s'agit du contenu principal de votre lettre formelle ou informelle, qui se composera de trois ou quatre paragraphes. Mettez en ordre ce que vous voulez dire afin que les idées suivent un ordre logique.
  4. Un paragraphe final pour clore le courriel. Indiquez clairement ce que vous attendez de la personne qui le reçoit.
  5. Enfin, terminez par un mot d'adieu. Les mots que vous utiliserez dépendront du caractère informel ou non de l'e-mail.

2. Même nombre de mots

L'autre aspect que les deux types d'e-mails ont en commun est leur longueur. Vous devez écrire entre 140 et 190 mots.

Mais que se passe-t-il si vous passez au-dessus ou en dessous? Tant que ce n'est pas trop long, c'est bon. Toutefois, n'oubliez pas que si vous avez écrit trop peu, vous risquez d'omettre des informations essentielles. Si vous avez trop écrit, assurez-vous que ce que vous dites n'est pas hors sujet.

Quelles sont les différences entre un e-mail informel et un e-mail formel en anglais?

Nous entrons maintenant dans le vif du sujet. Chaque type de courriel a ses propres particularités, que vous devez prendre en compte lors de le Writing du B2.

1. L'objectif de l'e-mail

Si l'on vous demande d'écrire un courriel formel en anglais, certains thèmes particuliers ont tendance à se répéter. Dans la plupart des examens, il vous sera demandé d'indiquer l'objet de votre courriel :

  • Postuler pour un emploi, une place dans une université ou une bourse d'études.
  • Pour déposer une plainte officielle auprès d'une entreprise ou d'une institution.
  • Faites des suggestions ou demandez des informations supplémentaires. Par exemple, suite à une annonce dans la presse.

Quant aux courriels informels, le sujet est généralement plus varié. Malgré cela, il est fréquent que vous ayez à donner des conseils ou à poser certaines questions à une personne de votre entourage. Par exemple, vous pouvez demander à un ami comment se sont passées ses vacances ou le tenir au courant de certains aspects de votre vie.

2. Le type de langue et de vocabulaire

Si vous rédigez une lettre formelle en anglais, vous devrez faire plus attention à la langue que vous utilisez. Cela comprend à la fois le vocabulaire et la façon dont vous vous adressez à votre destinataire. Par exemple, au lieu d'utiliser le verbe want, vous pouvez utiliser require; ou au lieu de fine, acceptable.

Utiliser un langage formel signifie également ne pas utiliser de contractions et de verbes de modalité tels que may ou would. Par exemple, au lieu de demander Do you want...?, vous pouvez rendre la question plus formelle en disant Would you like...?

Quant au courrier électronique informel, vous pouvez être plus souple et utiliser un langage plus familier. Écrivez comme vous le feriez dans une conversation orale.

3. Les connecteurs utilisés

Les connecteurs sont des mots ou des groupes de mots qui sont très utiles pour relier les idées dans le texte. Selon que votre courriel est formel ou informel, ils doivent être différents.

Par exemple, dans une lettre formelle, vous ne devez pas commencer un paragraphe par One more thing. Au lieu de cela, vous pouvez écrire Moreover ou In addition. Vous devriez également so remplacer par un autre connecteur tel que therefore.

4. La salutation

Comme nous l'avons dit, l'e-mail doit commencer par une salutation. S'il s'agit d'un courriel informel, Dear, Hello ou Hi et le nom du destinataire suffisent.

Alors que s'il s'agit d'une lettre formelle, elle dépendra des informations que vous connaissez sur votre interlocuteur : Dear Sir or  Madam, Dear Mr. Ferdinand, Dear Ms. Clinton.....

5. Le paragraphe de clôture

Les phrases que vous utiliserez dans votre paragraphe de clôture seront également différentes selon le type d'e-mail. S'il est informel, utilisez des expressions plus familières telles que Take care of yourself ou Don´t forget to drop me a line.

S'il s'agit d'une lettre formelle, vous devez les remplacer par d'autres, tels que I look forward to receiveng your reply ou I look forward to hearing from you soon.

6. L'adieu

Enfin, les mots que vous utilisez pour dire au revoir changent également. Dans un courriel informel, vous avez plus de liberté pour choisir des phrases telles que Take care, Regards ou Best wishes.

En revanche, si vous écrivez une lettre formelle, terminez par Faithflully, (si vous ne connaissez pas le nom du destinataire) ou Sincerely, (si vous le connaissez).

Conseils pour rédiger un e-mail formel ou informel en anglais

Enfin, voici quelques conseils ou astuces pour rédiger votre courriel le jour de l'examen. Ils vous seront utiles si vous devez écrire à la fois une lettre formelle et un courriel informel.

  • Avant de commencer à écrire, planifiez. Posez-vous des questions telles que : à qui allez-vous écrire ou quel est le but et l'objet de l'e-mail. Réfléchissez à ce que vous voulez dire dans chaque paragraphe afin qu'ils suivent un ordre approprié. Chaque paragraphe doit avoir un but précis.
  • N'oubliez pas d'indiquer dans le premier paragraphe quel est l'objectif du courriel.
  • Essayez d'utiliser des mots différents de ceux qui vous sont donnés dans l'énoncé.
  • Assurez-vous que vous avez inclus tout ce qui est demandé dans la question.
  • Lorsque vous avez terminé, vérifiez ce que vous avez écrit. Corrigez toute erreur de ponctuation, de grammaire ou de spelling. Vérifiez que vous avez utilisé le bon langage et les bonnes phrases.

Ceci conclut notre article avec les principales différences entre un email formel et informel en anglais pour B2. Nous espérons que cela vous a aidé à aborder cette partie du Wrotomg du FIRST de la meilleure façon possible. Bonne chance!

Go up