Conseils pour réussir un examen d'anglais de Cambridge

examen cambridge anglais tips

Les examens de Cambridge évaluent votre niveau d'anglais. La première condition à remplir pour les réussir est donc d'être bien préparé pour le niveau que vous souhaitez certifier. La deuxième condition pour réussir ces examens est de connaître le format des examens et les conseils pour réussir un examen de Cambridge.

Table
  1. Conseils et astuces pour réussir un examen de Cambridge
    1. Conseils pour le Reading
    2. Conseils pour le Writing
    3. Conseils pour le Listening
    4. Conseils pour le Speaking

Conseils et astuces pour réussir un examen de Cambridge

  1. Lisez attentivement les instructions. Il est très important de savoir ce que la question ou l'exercice demande. Souvent, vous pouvez trouver les trois choix de réponses dans votre audio ou votre texte, mais si vous ne comprenez pas exactement ce que la question demande, vous risquez d'échouer.
  2. Ne perdez pas votre sang-froid. Au cas où vous ne trouveriez pas la réponse à un exercice, passez au suivant. Vous pourrez y revenir à la fin. Les examens de Cambridge comportent plusieurs parties ; une mauvaise réponse ne signifie donc pas que vous ne réussirez pas l'examen.
  3. Ne laissez pas de trous, c'est très important. Pour chaque question de l'examen, vous devez choisir ou écrire une réponse. Vous ne pouvez pas laisser de blancs. Si vous hésitez entre deux réponses ou si vous ne savez pas laquelle est la bonne, faites confiance à votre chance et écrivez quelque chose dans l'espace prévu. Il se peut que la réponse que vous choisissez soit la bonne. Vous ne serez pas pénalisé si la réponse que vous choisissez est fausse.
  4. Tenez compte du temps. Comme vous le savez, chaque partie a son propre temps. Avant de commencer chaque partie du test, organisez votre temps de manière à pouvoir faire chaque exercice. L'avantage de la version informatique des examens est qu'un chronomètre s'affiche à l'écran pour vous aider à gérer votre temps.

Conseils pour le Reading

  1. C'est très important. Si vous pensez que vous devez d'abord lire pour comprendre le texte et ensuite répondre aux questions, vous vous trompez. Vous n'avez pas assez de temps pour cela. Chaque partie de l'épreuve de lecture teste une chose. Ainsi, dans la première partie où vous devez répondre à plusieurs questions, vous lisez le premier paragraphe et vous regardez la première question. Les deux parties se suivent dans l'ordre et testent le sens général. Ne perdez pas de temps avec des mots que vous ne connaissez peut-être pas. La première partie de la lecture porte sur le contenu du texte.
  2. Cherchez les connecteurs. La deuxième partie teste votre compréhension de la lecture pour les détails. Pour faire le bon choix de paragraphes manquants, concentrez-vous sur les connecteurs. Par connecteurs, j'entends les mots de liaison, les pronoms, les contrastes, les concepts exprimés dans les phrases. Gardez toujours à l'esprit ce que vous avez avant et après l'espace.
  3. Faites-le petit à petit. Il est très important de ne pas se précipiter. Dans la partie où vous avez plusieurs paragraphes avec A, B, C ...., lisez le premier et cherchez les phrases qui vont avec ce paragraphe, puis le deuxième, le troisième, etc. C'est beaucoup plus productif.
  4. Soyez très attentif à ce que la question vous demande. Parfois, les questions que vous rencontrez peuvent sembler assez faciles, mais cela ne veut pas dire qu'elles le sont. La plupart du temps, elles sont délicates, alors faites très attention à la réponse que vous choisissez.

Mettez en pratique ces conseils pour réussir l'examen de Cambridge avec les exercices de Reading suivants.

Conseils pour le Writing

  1. Répartissez votre temps. Vous devez rédiger deux essais. Répartissez votre temps pour chacune d'entre elles. Selon l'examen, vous disposez d'environ 40 minutes pour chacune des rédactions. Restez dans cette limite de temps.
  2. Faites un plan. Après avoir lu les instructions et choisi le sujet de votre rédaction, prenez 2 ou 3 minutes pour établir un plan à suivre. Il est beaucoup plus facile de faire cela que d'écrire pendant 25 minutes et de se rendre compte ensuite que vous n'avez pas suivi la structure requise ou que votre texte n'a pas de sens. Cela peut être un véritable gâchis.
  3. N'improvisez pas. Chaque type d'écrit a un format. Essayez de le respecter. Il est très important d'utiliser les bons linkers pour chacun d'entre eux, de respecter la structure et d'être clair. S'il s'agit d'un écrit formel, ne sortez pas des sentiers battus. N'ajoutez pas de petites roses ou des mots qui vous semblent compliqués pour montrer que vous connaissez beaucoup de vocabulaire. Parfois, vous les utilisez mal ou ils n'ont rien à voir avec le contexte, ce qui vous fera perdre des points.
  4. Ne tournez pas autour du pot. Soyez clair sur ce que vous voulez écrire. Ne bafouillez pas juste pour couvrir le nombre de mots. Cette partie de l'examen ne porte pas sur la quantité mais sur la qualité. Comme vous le savez, vous avez un nombre de mots minimum et maximum. Le fait de toujours écrire le maximum ne signifie pas que vous obtiendrez une meilleure note. L'important est que ce que vous écrivez soit correct et qu'il corresponde à la structure et au vocabulaire que l'on vous demande d'utiliser.
  5. Respectez le nombre de mots. Apprenez à limiter vos écrits ! Il est important de respecter la limite imposée. Si votre limite est de 190 mots et que vous en écrivez 280, cela n'augmentera pas votre note, mais au contraire la diminuera. Apprenez donc à être concis dans ce que vous voulez dire.

Conseils pour le Listening

  1. N'essayez pas de traduire tout ce que vous entendez. Ne perdez pas de temps à essayer de traduire ce que vous entendez, mais comprenez de quoi il s'agit. L'écoute n'est pas un exercice de traduction mais de compréhension.
  2. Prêtez attention à l'audio. N'essayez pas de prêter attention aux questions et à l'audio en même temps. Comme vous le savez, chaque audio est joué deux fois. Essayez la première fois de prendre des notes sur ce que vous comprenez, et la deuxième fois de choisir la réponse. Si vous vous concentrez uniquement sur les questions, vous risquez d'oublier des détails qui peuvent vous donner les bonnes réponses.
  3. Ne paniquez pas. Dans la deuxième partie de l'audio, où vous devez écrire les mots que vous entendez, vous devez être détendu. Les phrases sont dans le même ordre que l'audio. Si vous n'avez pas retenu un mot, passez à autre chose. Vous aurez une deuxième session d'écoute pour vous concentrer sur ce point.
  4. Notez les mots clés. Pendant l'écoute, notez les mots qui vous semblent pertinents pour votre choix de réponse. Vous ne le pensez peut-être pas, mais le fait d'avoir des notes à côté des questions peut être très utile.
  5. Il y a des pièges. Dans certaines questions à choix multiples, vous entendrez les trois options dans l'audio, alors faites très attention aux choix de réponses.
  6. Entraînez-vous autant que possible. Pour réussir cette partie, il est très important que vous vous entraîniez le plus possible avec les exercices de l'examen que vous voulez passer. Apprenez à gérer votre temps, à prendre des notes et à ne pas paniquer.

Conseils pour le Speaking

  1. Le plus important est de ne pas être nerveux! Les examinateurs ne sont pas là pour vous faire échouer à l'examen, ils vous testent simplement. La plupart d'entre eux sont très gentils!
  2. Ne vous comparez pas. Ne vous comparez pas aux autres candidats. Chacun d'entre vous recevra une note pour son évolution.
  3. Adieu les réponses courtes. Dans la première partie, oubliez les réponses courtes ou les ¨yes ¨ et ¨no¨. Par exemple: Where are you from? et la réponse est généralement la suivante : ¨Paris.¨ Dommage!!!! Vous pouvez répondre de la manière suivante : I was born and raised (or brought up) in Paris, which is a beautiful city. It´s crowded but it´s considered one of the most exciting cities in Europe.
  4. Parlez. Dans la deuxième partie, vous devez parler des photos. Bien que vous ne puissiez peut-être pas penser à des liens avec la vie réelle, essayez. C'est ici que vous devez montrer que vous pouvez exprimer une opinion et donner une description.
  5. Ne parlez pas trop vite. Cela enseigne l'insécurité. De plus, en parlant trop vite, vous avez tendance à faire plus d'erreurs et l'examinateur risque de ne pas vous comprendre.
  6. Utilisez le vocabulaire que vous connaissez. N'essayez pas d'utiliser des mots que vous ne connaissez pas. Il est très important de parler couramment.
  7. Ne parlez pas trop dans la partie 3. Ici, vous êtes testé sur votre capacité à tenir une conversation, et non un monologue. Dans cette partie, vous devez montrer votre capacité à exprimer une opinion, à faire des suggestions, à être d'accord ou non et à justifier votre réponse, à parvenir à une conclusion commune. Dans la quatrième partie, vous aurez le temps de monologuer et de soutenir votre point de vue.
  8. Attention au comparatif et au superlatif dans la troisième partie. Cela signifie que cette troisième partie comporte deux tâches. La première consiste à engager une conversation avec l'autre candidat sur un sujet spécifique, puis à parvenir à une conclusion commune. Dans la partie conversation, évitez d'utiliser des comparatifs et des superlatifs, afin de ne pas vous répéter dans la conclusion.

Si vous mettez en pratique chacun de ces conseils pour réussir un examen de Cambridge, nous sommes sûrs que vous y arriverez. Et si vous utilisez des astuces que nous n'avons pas mentionnées ici, nous serions ravis d'en prendre connaissance dans les commentaires.

Go up